Vendredi dernier, le capitaine des Aiglons a joué les trois dernières minutes du match remporté 3-2 contre le Stade Rennais, quatre semaines et trois jours, seulement, après son opération à Lyon d'une lésion du ménisque interne du genou droit.
Le staff technique niçois avait même envisagé une éventuelle titularisation, à cette occasion.
Une question qu'il ne se posera sans doute plus, samedi (19h00) au Stade de Reims, onzième avec 20 points.
Cela peut sembler miraculeux, compte tenu surtout de l'âge, 41 ans, du défenseur central de l'OCG Nice, dont le retour n'était pourtant initialement pas espéré avant la fin du mois.
Mais déjà rétabli, Dante a participé presque intégralement à tous les entraînements depuis la reprise du 29 décembre.
Présent dans le groupe, l'ancien joueur de Lille, du Sporting de Charleroi, du Standard, du Borussia Mönchengladbach et du Bayern Munich, devrait jouer samedi.
Son chirurgien: "Dante est un athlète exceptionnel !"
"Dante est un athlète exceptionnel, quelqu’un de très sérieux et de rigoureux concernant sa santé, ce qui explique sa longévité", détaille le docteur Bertrand Sonnery-Cottet, un chirurgien orthopédiste réputé, qui a opéré l'ex-international brésilien (13 sélections, 2 buts).
"Le délai annoncé après sa chirurgie du ménisque était de six à huit semaines, mais il dépendait surtout de l’évolution de son genou".
Victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche en novembre 2020, dont il s’était parfaitement remis, Dante connaissait la recette pour revenir
Le staff niçois qui a entièrement confiance en lui a même accepté qu'il passe les fêtes au Brésil.
"On se faisait des rapports tous les jours, il nous envoyait des vidéos, le lien était quotidien", explique le directeur de la performance Laurent Bessière, dans L'Équipe (https://urls.fr/GL0S1t).
"C’est un super pro et ce qu’il a fait durant toutes ces années pour protéger son corps, eh bien son corps le lui a rendu..."
Moffi (ex-Courtrai) toujours absent !
Dante de retour après avoir raté les six derniers matches, l'effectif niçois qui était encore décimé il y a quelques semaines, notamment lors de la défaite, 2-1, à l'Union Saint-Gilloise en Europa League, retrouve peu à peu toutes ses forces vives.
Seuls manquent toutrfois encore Morgan Sanson, Terem Moffi (ex-KV Courtrai), Jeremie Boga et Victor Orakpo.
Dante avait été touché une première fois au genou droit, le 22 octobre à l’entraînement.
Une blessure qui l’avait contraint à manquer un match sur deux, avant une rechute fatale contre Strasbourg (2-1), le 24 novembre, sur la dernière action du match.
Nice est sixième du championnat de France avec 27 points, après seize journées.
À LIRE AUSSI
Compo d'Anderlecht: beaucoup d'incertitudes (https://www.footnews.be/news/449620/compo-danderlecht-beaucoup-dincertitudes).