Le mercato a ouvert ses portes et les fermera à la fin du mois. Pour vous permettre de ne rien manquer de l'actualité, Footnews fait le point chaque jour.
En Jupiler Pro League
* César Huerta a atterri à Amsterdam: "Je sais que j’ai fait le bon choix". - L’ailier de 24 ans qui arrive du championnat mexicain ne va plus tarder à s'engager à Anderlecht, après avoir passé la visite médicale.
Il a été salué par des dizaines de supporters des Pumas UNAM à son départ de l’aéroport de Mexico, où il a confirmé son choix pour Anderlecht lors d’un ultime entretien.
"Anderlecht est venu me voir à l’œuvre et m’a invité à visiter son centre d’entraînement. Il s'est montré très intéressé, ce qui explique pourquoi j’ai dit oui. J’ai demandé l’avis de ma mère et de Licha (Magallan, ex-joueur d’Anderlecht) et c’est tout. Cette décision devait venir de moi. Je sais que j’ai fait le bon choix. Mais je ressens une grande responsabilité. Je peux ouvrir des portes pour les prochaines générations du Mexique".
Huerta a avoué ne pas savoir sur combien d’années allait s’étendre le contrat qu’il s’apprête à signer.
Ce sera jusqu’en 2028 avec une année supplémentaire en option, selon La Dernière Heure - Les Sports (https://urls.fr/x7Q7wl).
* Séville pense à Luis Vazquez.- Selon divers médias espagnols, le FC Séville aurait jeté son dévolu sur Luis Vazquez.
Le club andalou est à la recherche d'un nouvel attaquant, et pense à l'attaquant argentin du Sporting.
Anderlecht ne serait pas contre un départ, mais il faudra que Séville se montre convaincant.
Pour le moment, on parle d'une indemnité de transfert de 3 millions d'euros, mais cela semble un peu faible.
Anderlecht a en effet acheté Vazquez pour 4,5 millions d'euros à Boca Juniors, et aimerait au moins récupérer cette somme.
Depuis son arrivée, Vazquez n'a marqué que 10 buts en 70 apparitions, mais il faut dire qu'il a seulement joué 1800 minutes, et a donc été décisif toutes les 138 minutes.
* Bodart rebondit en... Ligue 2 française. - Il avait refusé l'Union Saint-Gilloise et l'Europa League pour mieux rebondir au... FC Metz, en Ligue 2 française, où les conditions financières sont sans doute plus intéressantes.
Alexandre Oukidja, 36 ans, arrivant en fin de contrat à la fin de la saison, le FC Metz a en effet décidé de se lancer dans le recrutement d’un nouveau gardien pour anticiper le départ de l’ex-international algérien (7 sélections).
Ce sera donc Arnaud Bodart, qui disposait d’une clause verbale lui permettant de partir libre du Standard, si un club étranger venait le recruter.
Bodart, qui avait perdu sa place au profit du jeune Matthieu Epolo pour des raisons extra-sportives, en début de saison, est déjà à Metz, et a trouvé un accord avec le club lorrain.
Le Standard a de son côté finalement accepté de laisser partir libre son gardien évalué à 3 millions d'euros par Transfertmarkt.
Avec sans doute un important pourcentage (25 %?) à la revente s'il prolonge à Metz, où il s'est engagé pour six mois.
Arnaud Bodart, qui a donc - difficilement - réussi à se libérer de son contrat avec le Standard, s'est déjà entraîné avec le groupe messin ce jeudi matin.
Le FC Metz, actuellement quatrième 4e de Ligue 2, compte sur l'expérience du gardien belge aux 190 matches avec le Standard pour remonter en Ligue 1 dès l'issue de cette saison.
Mais ce n'est pas gagné d'avance...
* L'Antwerp sur un très gros coup.- L'attaquant international guinéen Mohamed Bayo (26 ans, 27 sélections, 8 buts), pourrait quitter le nord de la France cet hiver.
L'Antwerp, qui s'est brillamment qualifié (5-1 contre l'Union Saint-Gilloise) pour le dernier carré de la Croky Cup, mercredi, ferait partie des prétendants.
Malgré quatorze apparitions (et deux buts), toutes compétitions confondues, Mohamed Bayo (26 ans, sous contrat jusqu'en 2027) a dû se contenter d'une poignée de minutes ces dernières semaines.
L'attaquant, hors du groupe le week-end dernier pour la réception du FC Nantes (1-1), pourrait quitter le LOSC d'ici la fin du mois.
Il vaut 4 millions d'euros, selon Transfermarkt.
L'Antwerp fait partie des clubs les plus intéressés, selon L'Équipe (https://urls.fr/Gppa1V).
Un prêt avec option d'achat est envisageable. Bayo était déjà été loué au Havre (23 matches, 5 buts, 1 assist) la saison passée.
* Le successeur d'Igor Thiago en Parva Kiga bulgare intéresse un club de JPL.- Rwan Cruz, un attaquant brésilien de 23 ans convoité par La Gantoise, selon Het Nieuwsblad, évolue depuis l'été 2023 à Ludogorets Razgrad.
A l'époque, il avait été recruté pour combler le départ d'un certain Igor Thiago au Club de Bruges.
La Gantoise devra cependant débourser une grosse somme pour s'attacher les services du Brésilien.
Cruz est en effet toujours sous contrat avec Ludogorets jusqu'en juin 2027, et le club bulgare est connu pour vendre ses joueurs à un bon prix.
Depuis sa signature à Ludogorets, Cruz a inscrit 30 buts et délivré 12 passes décisives en 80 apparitions.
Transfermarkt estime sa valeur à hauteur de 3,5 millions d'euros.
* Le Club Bruges pêche dans les fjords norvégiens.- Selon les informations du média norvégien Rastavanger, le Club Bruges songerait à enrôler Sondre Langas.
Ce défenseur de 23 ans évolue au Viking Stavanger, et compte deux sélections en équipe nationale.
Il serait appelé à succéder le moment venu à Joel Ordonez.
Outre Bruges, Hoffenheim serait aussi intéressé.
Le directeur sportif Erik Nevland affirme quant à lui ne pas encore avoir reçu de proposition pour le défenseur.
Sondre Langas vaut 2,3 millions d'euros, selon Transfermarkt.
En Challenger Pro League
Le Rapid de Vienne prête un attaquant à l'Essevee.- Zulte Waregem a recruté le jeune attaquant autrichien Tobias Hedl, 18 ans, prêté jusqu'à la fin de la saison et avec option d'achat par le Rapid de Vienne, a annoncé le club de Challenger Pro League ce jeudi sur son site internet (https://urls.fr/Um6Jpl).
Hedl a fait toutes ses classes au Rapid de Vienne où il évoluait avec l'équipe B, active en 2.Liga autrichienne.
Cette saison, l'international U21 (2 sélections, 1 but) a compilé 11 buts et 3 assists en 13 matches mais a également eu droit à des minutes avec l'équipe A que ce soit en Bundesliga (2 matches) ou en Conference League (1 match).
Zulte Waregem occupe actuellement la tête de la Challenger Pro League avec 37 points, quatre de plus que La Louvière, son plus proche poursuivant.
ZW reçoit le Patro Eisden samedi (20h00) pour la reprise du championnat
À l'étranger
Al Shabab recrute un Ballon d'Or.- Pavel Nedved (52 ans), ancien capitaine de l'équipe nationale tchèque, lauréat du Ballon d'Or en 2003, est le nouveau directeur sportif d'Al Shabab en Arabie Saoudite.
L'ancien meneur de jeu de la Lazio de Rome et de la Juventus de Turin a pris sa retraite en 2009.
Élu footballeur tchèque de l'année en 2003, Nedved a participé à la gestion de la Juve en tant que membre du conseil d'administration à partir d'octobre 2010, et a été nommé vice-président cinq ans plus tard, avant de quitter ses fonctions en novembre de l'année dernière.
Nedved avait refusé une offre de l'équipe nationale tchèque au début de l'année dernière.
Il avait à l'époque déclaré qu'après de nombreuses années d'absence, il n'était pas sûr de pouvoir aider le football tchèque.
Al Shabab, qui est basé à Riyad, est six fois champion et trois fois vainqueur de la coupe, mais attend depuis dix ans le trophée tant convoité.
Il est actuellement 6ᵉ du championnat, à 13 points du leader Al Ittihad.