Anderlecht doit affronter Beerschot et le Club Bruges. Ce sont deux duels très importants pour le RSCA. Cependant, l'entraîneur David Hubert n'est pas aidé par les circonstances et doit encore une fois trouver une solution de secours.
Jan Vertonghen s'est blessé à la cheville et sera indisponible pendant deux mois. Mathias Jörgensen part pour LA Galaxy et ne pourra donc pas être aligné. Le problème est que Hubert ne dispose plus que d'un seul défenseur central : Jan-Carlo Simic.
Jesper Fredberg a construit un bon effectif, mais ne pas avoir recruté un défenseur central supplémentaire lors du mercato estival reste la plus grande erreur. On pouvait prévoir que cela poserait problème à Anderlecht. Actuellement, des noms circulent mais les profils mentionnés, comme Siebe Van der Heyden, Ahmed Touba ou Nobel Mendy, ne semblent pas convaincants. De plus, deux d'entre eux manquent de rythme de jeu.
Lapage pas prêt
Entre-temps, Hubert doit composer. Qui alignera-t-il en défense centrale aux côtés de Simic? Beaucoup évoquent souvent le nom d’Amando Lapage. Ce défenseur physiquement solide n’a cependant pas réalisé une saison impressionnante avec les RSCA Futures jusqu’à présent. De plus, son profil est très similaire à celui de Simic. Est-il judicieux de le lancer dans une telle situation ? Anderlecht reste sur un 0/6, et les matchs contre Beerschot et le Club Bruges sont d’une importance capitale. Ce contexte ne semble pas idéal pour exposer un jeune talent. La même logique s’applique à Nunzio Engwanda. Plonger de jeunes joueurs dans une telle situation ne leur rend pas toujours service.
Déplacer Leander Dendoncker en défense centrale n’est pas une solution idéale non plus. Il n’est clairement pas à l’aise dans une défense à quatre, et Anderlecht a aussi besoin de son impact physique au milieu de terrain. Une autre option existe cependant.
David Hubert pourrait aligner Killian Sardella, désormais rétabli, en défense centrale. Sardella a été formé à ce poste et a déjà dépanné en équipe première. De plus, il pourrait renforcer la qualité de la relance depuis l’arrière. Cela permettrait à Thomas Foket de jouer sur le côté droit.
Augustinsson en dépannage?
Une autre possibilité serait Ludwig Augustinsson. Le Suédois est expérimenté et gaucher. Bien qu’il soit un arrière gauche de formation, il pourrait dépanner en défense centrale pendant deux matchs. Augustinsson n’est pas lent et possède un bon jeu de tête.
Cependant, ce plan est compliqué par le fait que Moussa N’Diaye sera également absent contre Beerschot et probablement contre le Club Bruges. Cela pourrait rendre nécessaire une défense composée de Foket, Sardella, Simic et Augustinsson. Une telle configuration reste tout à fait correcte selon les normes belges.