En ce début d'année, Hein Vanhaezebrouck et Franky Van der Elst ont sorti leur boule de cristal pour Het Nieuwsblad. Ils en avaient fait autant voici quelques mois et la réalité est quelque peu différente.
Ainsi Franky Van der Elst avait-il prédit que, pour Genk, la deuxième place serait déjà miraculeuse. Or, les Limbourgeois caracolent en tête du classement. "Oui, ils font mieux que ce à quoi je m’attendais. C’est l’effet Fink, non ? Quel phénomène ! Et je ne parle pas seulement du beau jeu qu’il propose, mais aussi de son humilité et de sa simplicité en tant qu’homme. »
Vanhaezebrouck est d'accord. "Pourtant, en général, les Allemands sont plutôt sûrs d'eux mais, moi aussi, je trouve que c’est un gars fantastique. J’aimerais bien l’entendre dans sa langue maternelle, car son anglais est bon, mais peut-être pas assez précis pour expliquer ses choix tactiques en détail. »
Bruges a un programme infernal
Pour Van der Elst, Bruges reste candidat au titre mais son programme de mi-janvier à mi-février est infernal. Pour Vanhaezebrouck, ce n'est pas un problème car "la lutte pour le titre ne commence qu'en avril."
Les deux hommes ont aussi évoqué la situation d'Anderlecht.
"Anderlecht devrait rester troisième mais tout repose sur Vertonghen et Hazard, c’est compliqué. Leur retour va prendre du temps", dit Vanhaezebrouck qui, comme Van der Elst, pense que Hazard n'était pas prêt pour entrer contre Dender. "Et surtout pas à la place de Verschaeren, qui était l’un des seuls points positifs. Il aurait mieux valu retirer un ailier", ajoute Vanhaezebrouck.
Pour Van der Elst, Hubert a fait du sentiment, ce qui est toujours un péché pour un entraîneur.