Le Club de Bruges s'intéresse à Elias Baez (20 ans), le talentueux latéral gauche de San Lorenzo.
Selon le site Frenesi Azulgrana, le club argentin cher au Pape François demanderait au moins 6 millions de dollars (5,8 millions d'euros) pour le défenseur, qui intéresse également des clubs comme le Sporting Portugal et Botafogo.
Il a signé son premier contrat professionnel à San Lorenzo en novembre 2023, et a effectué ses débuts en équipe première en 2024. Il est sous contrat jusqu'au 31 décembre 2027.
Le jeune latéral gauche argentin a complètement percé à San Lorenzo la saison dernière, et est considéré comme l'un des talents les plus prometteurs à son poste.
Il figure d'ailleurs à la 4e place des meilleurs défenseurs latéraux U21 du monde à vocation défensive selon l'observatoire du football CIES. (https://tinyurl.com/4t3n4tbj).
Baez pourrait devenir le futur remplaçant de Maxim De Cuyper, qui a déjà été associé à des clubs anglais de premier plan tels que Manchester City, Arsenal,Nottingham Forest, Chelsea et Tottenham.
Rigaux connaît parfaitement le marché sud-américain
Ce n'est pas un hasard si Elias Baez a été associé au Club de Bruges.
Le directeur du football, Dévy Rigaux, qui parle couramment espagnol, connaît en effet parfaitement le marché des joueurs sud-américains, où il s'est plongé pendant la période où l'entraîneur était Juan Carlos Garrido (du 15 novembre 2012 au 19 septembre 2013).
Il a depuis lors continué à entretenir activement des contacts sur les marchés sud-américain et espagnol.
Il parvient toujours à convaincre le joueur en premier, ce qui lui donne un avantage lors des négociations au niveau du club.
Il tente avec le dossier Baez, et d'autres, de poursuivre la politique des transferts du Club Bruges à des montants raisonnables.
Hein Vanhaezebrouck a récemment déclaré (https://tinyurl.com/4r2k2fky) que le Club de Bruges avait de l'or entre les mains avec De Cuyper (il vaut 12 millions d'euros, selon Transfermarkt), dont le départ pourrait être anticipé si le transfert de Baez se réalisait.
"Pas de problème si je dois rester ici jusqu'en 2028..."
Mais De Cuyper ne semble pas spécialement pressé de changer de club.
"Un transfert doit être gagnant pour toutes les parties", reconnaît-il. "Je n'ai pas de date limite, ni d'équipe en tête. Si je suis ici jusqu'au terme de mon contrat en 2028, c'est très bien aussi..."
L'entraîneur Nicky Hayen se refuse d'ailleurs à planifier quoi que ce soit concernant De Cuyper.
"Tout est possible, on n'a aucun contrôle là-dessus. Vous ne l'avez d'ailleurs jamais lorsqu'une offre concrète arrive", a-t-il en effet déclaré.
À LIRE AUSSI
"Le contrat de Kevin De Bruyne, ce n'est pas à moi de m'en occuper !" (https://www.footnews.be/news/449116/le-contrat-de-kevin-de-bruyne-ce-nest-pas-a-moi-de-men-occuper-).