Le mercato hivernal a officiellement ouvert ses portes. FootNews fait le point chaque jour, pour vous permettre de ne rien rater de l'essentiel.
En Jupiler Pro League
* Il devrait signer au Standard aujourd'hui.- Le milieu défensif de Versailles Ibrahim Karamoko (23 ans, 12 matchs, 2 buts, cette saison en National, la D3 française), passé par Lille, le Chievo Verone, Torino, Guingamp et... Virton, va être transféré au Standard, assure Le Parisien (https://tinyurl.com/4yubh9pw).
Le joueur n'est pas parti en stage au Domaine du Bois-Guy à Parigné avec ses coéquipiers, mercredi.
Il a en effet pris la direction de Liège pour régler les derniers détails de son transfert au Standard.
L’accord entre les différentes parties est quasiment finalisé, et sa signature devrait être officialisée très rapidement.
* Jean Butez chez les Ch'tis.- Le RC Lens et l'Antwerp sont proches de parvenir à un accord pour le transfert de Jean Butez pour un montant d’environ 3 millions d’euros.
Le joueur, lui, était déjà d’accord avec le Racing depuis quelque temps.
Un contrat de 3 ans et demi l’attend à Bollaert.
L'arrivée de Butez à Lens entraînerait le départ de Brice Samba, vraisemblablement pour Rennes, avec un chèque de 15 millions d'euros à la clé.
Hervé Koffi (ex-Sporting de Charleroi) conserverait son statut de deuxième gardien.
* Le milieu de terrain du SL16 FC en route vers le Kiel.- Hakim Sahabo serait en route pour le Beerschot, selon Sudinfo (https://tinyurl.com/57a2ajy6).
Après avoir fait forte impression l'année dernière (18 matches), le jeune milieu de terrain de 19 ans formé à Lille, a complètement disparu de la circulation.
Ivan Leko ne compte plus sur lui et l'a envoyé jouer huit matches avec le SL16 FC en Nationale 1 ACFF.
Malgré cette situation compliquée, Sahabo reste un joueur désiré.
Dirk Kuyt aurait demandé à sa direction de faire le nécessaire pour amener l'international rwandais (6 sélections) au Beerschot.
Toujours selon Sudinfo, le club anversois aimerait se faire prêter Sahabo jusqu'en fin de saison.
Les Rats ne veulent pas qu'une option d'achat soit intégrée car ils ne seront pas en mesure de la lever.
Mais si l’intérêt est concret, aucune offre n’a encore été formellement soumise par le club anversois.
* Définitivement carolo.- Aiham Ousou appartient désormais au Sporting de Charleroi. Le club de Jupiler Pro League l'a en effet annoncé jeudi (https://tinyurl.com/bddchpcb), après avoir levé l’option d’achat annexée au contrat de location du défenseur central international syrien (24 ans, 11 sélections) arrivé l’été dernier du Slavia Prague.
Ousou, qui fêtera ses 25 ans le 9 janvier, a joué 19 rencontres avec les Zèbres cette saison, et est devenu un élément important de l’effectif carolo. Il est désormais lié jusqu’en juin 2028.
Né en Suède, il a évolué dans plusieurs clubs de son pays natal, avant de rejoindre le Slavia Prague en juillet 2021.
Il a été prêté à Häcken, où il a débuté sa carrière pro, deux ans plus tard, avant de terminer les six derniers mois de la saison passée à Cadix en Espagne.
* Un deuil retarde Huerta.- Anderlecht est sur le point de transférer César "Chino" Huerta. Mais la transaction pourrait subir du retard.
Le footballeur mexicain est en effet en deuil suite au décès de sa grand-mère, María Elena Lugo Sayavedra, survenu le jour où il devait monter dans l’avion pour l’Europe.
César "Chino" Huerta s’est absenté lundi de l’entraînement des Pumas de l’UNAM, qui avait lieu dans les installations de La Cantera.
Cette absence avait initialement été interprétée comme une préparation à son voyage à Bruxelles. Mais la raison était toute autre
Bref l'arrivée de César Huerta en Belgique pour passer ses examens médicaux a été retardée.
Il faudra donc encore patienter dans ce dossier toujours en cours de traitement.
* De l'intérêt pour N’Diaye en Premier League.- Nottingham Forest, le club de Matz Sels qui fait la nique aux ténors de la Premier League, grâce entre autres à son gardien belge, est notamment intéressé par le joueur d'Anderlecht Moussa N'Diaye, qui a récupéré son poste sur le flanc gauche de la défense des mauves.
"Il y a des discussions, mais je laisse cela à mon agent. Je reste concentré sur mes performances", avoue le Sénéglais de 22 ans, qui rêve d'un retour en Espagne, où Anderlecht avait été le chercher au Barça en 2022.
En attendant il promet de rester concentré sur ses prestations avec le RSCA, et rappelle combien il a travaillé dur pour retrouver sa place après la blessure qui l'avait écarté des terrains pour un long moment la saison passée.
Mais ce sont précisément ses prestations de la première partie de saison qui ont attiré des regards étrangers.
N’Diaye vaut 3 millions d'euros, selon Transfermarkt.
Luis Vazquez est par ailleurs cité comme cible potentielle en Espagne, le nom des clubs intéressés n'étant toutefois pas révélé.
La somme de cinq millions d'euros est évoquée par la presse.Mais le joueur n'en vaut que trois, selon Transfermarkt.
L'Argentin, en attendant César Huerta, est actuellement la seule alternative au poste de numéro neuf occupé par Kasper Dolberg.
En Challenger Pro League
* Mickaël Biron était parti pour mieux revenir.- Prêté en début de saison à Oud-Heverlee Louvain, où il ne s'est pas imposé comme titulaire, même s'il a pris part à 12 rencontres sur 20 possibles, pour un total de 203 minutes sur les terrains de Jupiler Pro League, l’attaquant martiniquais Mickaël Biron, 27 ans, revient au RWDM.
Il n'aura pas inscrit le moindre but pour les Louvanistes.
Le club n'activera en effet pas l'option d'achat dont il disposait, alors que le contrat de Biron qui expire en juin 2026, est toujours d'actualité.
OHL (https://tinyurl.com/mtp9cjmc) et le RWDM (https://tinyurl.com/5avmn68x) en ont fait l'annonce via des communiqués sur leur site internet.
Comme en 2022-2023, où il a notamment joué un rôle clé lors des Promotion Play-Offs avec 4 buts et 2 passes décisives en 9 matchs, et dans l’obtention du titre de champion de la saison régulière, avec 12 buts en 18 matchs, Biron aura l'occasion de contribuer à la campagne de promotion des Molenbeekois.
Le RWDM pointe actuellement à la 3e place du classement de la Challenger Pro League avec 28 points, 5 de moins que La Louvière, et 9 de moins que Zulte Waregem.
À l'étranger
* Victor Osimhen vers Manchester United dans le cadre d'un échange ?- La presse anglaise fait état d’un échange qui se préparerait en coulisses.
En effet, à en croire les informations exclusives du Sun (https://tinyurl.com/mtn68vnf), Manchester United souhaiterait mettre en place un échange entre Victor Osimhen et Marcus Rashford, mis de côté lors des quatre derniers matches par le nouvel entraîneur Ruben Amorim.
Ce dernier préférerait certes attirer Viktor Gyokeres, mais un accord tacite entre le coach portugais et le Sporting CP l’empêche de recruter ses anciens joueurs jusqu’à l’été prochain.
Dès lors, l’alternative Osimhen semble crédible, d’autant plus que le Sun explique qu’Antonio Conte aimerait effectivement pouvoir disposer de Rashford à Naples.
Le dindon de la farce serait Galatasaray, auquel l'ancien Zèbre est actuellement prêté.
Désireux de se relancer afin de rester dans le viseur de Thomas Tuchel avec l’équipe d’Angleterre, Marcus Rashford pourrait être intéressé par une arrivée au Napoli cet hiver.
* Keylor Navas n'a pas encore raccroché.- Selon TNT Sports (https://tinyurl.com/38cbdh8d), des négociations avancées seraient menées entre Colo Colo et Keylor Navas, qui pourrait rejoindre le championnat chilien en 2025.
À 38 ans l’ancien portier du Real Madrid et du Paris Saint-Germain, pourrait ainsi tourner la page de l’élite européenne pour relever un nouveau défi.
L’intérêt de Colo-Colo pour le gardien international costaricien aux 114 sélections, libre de tout contrat depuis son départ du Paris Saint-Germain en juillet 2024, résulte du départ de Brayan Cortés, pour une destination inconnue, impliquant la recherche d’un remplaçant de stature internationale.