Après une Coupe du Monde ratée avec la Belgique au Qatar, Roberto Martinez s'en est allé et il a rejoint le Portugal. Une nation avec laquelle il s'est brillamment qualifié pour le dernier Euro.
Le parcours du Portugal s'est toutefois arrêté dès le stade des quarts de finale, avec une élimination contre la France aux tirs au but après avoir éliminé la Slovénie lors d'une autre séance de tirs au but. Dans la phase à élimination directe, le Portugal n'aura inscrit aucun but et une certaine déception était donc présente chez les supporters.
Dernier tournoi ?
Martinez le sait, il ne fait pas l'unanimité au Portugal et il devra tenter de faire mieux lors de la Coupe du Monde 2026. Pour le moment, sa place n'est pas en danger et il devrait bel et bien aller au moins jusqu'à la compétition qui aura lieu aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada.
Ensuite, il pourrait devoir céder sa place. Et si c'est le cas, pas impossible que ce soit pour la laisser à José Mourinho. Actuellement à la tête du Fenerbahçe, le coach a exprimé son envie de pouvoir prendre en main une sélection nationale. Le Special One n'a cependant pas précisé laquelle ni quand.
"Unir un pays autour d'une sélection"
"Je veux disputer un Euro ou une Coupe du Monde afin d’unir un pays autour d’une sélection, de la même manière que j’ai réuni des supporters dans les clubs où je suis passé. Je veux le faire pour le football, pour ce que ce sport représente. Ce serait incroyable", a-t-il déclaré.
Le Portugal semble être un choix assez logique si l'occasion se présente mais il y a des sélections comme le Brésil qui sont à la recherche d'un sélectionneur de renom pour retrouver des couleurs. Pour le moment, aucune piste privilégiée pour Mourinho mais une volonté exprimée assez clairement.