Prêté en début de saison à Oud-Heverlee Louvain, où il ne s'est pas imposé comme titulaire, même sil a pris part à 12 rencontres sur 20 possibles, pour un total de 203 minutes sur les terrains de Jupiler Pro League, l’attaquant martiniquais Mickaël Biron, 27 ans, revient au RWDM.
Il n'aura pas inscrit le moindre but pour les Louvanistes.
Le club n'activera en effet pas l'option d'achat dont il disposait, alors que le contrat de Biron qui expire en juin 2026, est toujours d'actualité.
OHL (https://tinyurl.com/mtp9cjmc) et le RWDM (https://tinyurl.com/5avmn68x) en ont fait l'annonce mercredi via des communiqués sur leur site internet.
À moins d'être reprêté ailleurs, ce qui ne semble pas la tendance, Mickaël Biron arrive donc gratuitement en renfort, apporter la vitesse et le brin de folie dont l’équipe de Yannick Ferrera avait besoin.
23 buts en 53 matches sous le maillot du RWDM
Transféré pour 2,5 millions d'euros du KV Ostende, où il n'a jamais joué, Biron a au total inscrit 23 buts (7 en JPL, 12 en CPL, et 4 en Croky Cup) pour le RWDM, en 53 matches.
Mais si le club est redescendu en Challenger Pro League la saison dernière, c'est entre autres parce qu'il n'avait pas trouvé le chemin des filets lors des playdowns, au bout desquels Molenbeek avait été relégué.
L'autre attaquant, le Sénégalais Makhtar Gueye, également recruté à Ostende pour 3 millions d'euros, qui joue aujourd'hui pour le compte des Blackurn Rovers (un transfert qui a rapporté 1,88 million d'euros au RWDM de John Textor) dans le Championship, avait par contre inscrit 3 buts en 5 matches, et 8 en saison régulière.
L'artisan de la montée en Jupiler Pro League en 2023
Comme en 2022-2023, où il a notamment joué un rôle clé lors des Promotion Play-Offs avec 4 buts et 2 passes décisives en 9 matchs, et dans l’obtention du titre de champion de la saison régulière, avec 12 buts en 18 matchs, Biron aura l'occasion de contribuer à la campagne de promotion des Molenbeekois.
"Avec ce retour, le club confirme son projet de continuité, alors que Mickaël Biron s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire à Molenbeek, où il a connu certains de ses plus grands succès", conclut le communiqué du club.
Biron avait également été performant sous les couleurs de l'AS Nancy (65 matches, 20 buts et 5 assists), avant de débarquer en Belgique, et compte 16 sélections (7 buts) en équipe nationale martiniquaise
Le RWDM pointe actuellement à la 3e place du classement de la Challenger Pro League avec 28 points, 5 de moins que la Louvière et 9 de moins que Zulte Waregem.
À LIRE AUSSI
Le concurrent de Bakayoko part en MLS ! (https://www.footnews.be/news/448975/le-concurrent-de-bakayoko-part-en-mls-).