Avec la nouvelle année, beaucoup s'attendent à voir un nouveau sélectionneur arriver à la tête des Diables rouges. Mais pour le moment, Domenico Tedesco est toujours là.
Et s'il reste, il devrait continuer à se passer des services de quelques-uns des meilleurs joueurs belges du moment. Ce sera le cas de Thibaut Courtois, qui veut faire son retour mais pas avec le coach actuel. Ce sera surtout le cas de certains attaquants, qui n'ont pas renoncé à la sélection.
Un message à Tedesco
Christian Benteke envoyait ainsi un message à Tedesco en affirmant être prêt à se mettre au service de l'équipe. Un message qui n'est pas passé et une sélection qui n'aura donc jamais pu compter sur le meilleur buteur belge de l'année 2024. Avec 23 buts en 30 matchs, il est arrivé devant Lionel Messi en Major League Soccer. Il a également ajouté 2 buts en 3 rencontres en Leagues Cup.
Le capitaine de D.C. United n'aura jamais convaincu Tedesco de le rappeler, pas plus que Michy Batshuayi, qui a brillé en Turquie avec 23 buts lui aussi. Et si Benteke a marqué un but toutes les 113 minutes, Batshuayi le fait toutes les 76 minutes. Mieux que Loïs Openda, auteur lui aussi de 23 buts mais dont la moyenne plafonne à un but toutes les 115 minutes.
Les meilleurs pas appelés
Dans le cas du joueur de Leipzig, il sera bien repris par Tedesco, surtout en raison de l'absence de Lukaku. Mais il connaitra des difficultés durant tout la campagne de Ligue des Nations, avec notamment un penalty raté d'entrée de jeu.
Si la Belgique veut aller de l'avant, il va falloir repenser le problème des attaquants et peut-être penser à sélectionner des joueurs qui marquent, même si c'est dans des championnats dont le niveau peut être considéré comme inférieur aux grands championnats européens.