Thibaut Courtois aimerait beaucoup jouer la Coupe du monde" avec la Belgique, comme il l'a avoué dans une interview accordée à CNN (https://tinyurl.com/b9b2nau5) après avoir remporté un prix à l'occasion des Globe Soccer Awards à Dubai
Une interview relayée par Het Laatste Nieuws (https://tinyurl.com/msen74uz) ce mercredi.
Interrogé à propos du rythme des matchs, qui fait actuellement polémique dans le monde du football, le gardien du Real Madrid en a profité pour glisser quelques réflexions plus personnelles en rapport avec les Diables Rouges.
"Je me sens toujours fier de jouer pour mon pays", a-t-il ainsi déclaré, histoire de faire comprendre qu'il espère reintégrer l'équipe nationale à l'issue de son conflit ouvert avec le sélectionneur Domenico Tedesco.
"C'est un honneur de jouer pour la Belgique, mais il s'est passé des choses..."
"Au moins un match d'adieu, et pourquoi pas la Coupe du monde"
"Je ne sais pas ce qui se passera dans les prochains mois, ou l'année prochaine, mais j'espère rejouer au moins un match d'adieu, et surtout, pourquoi pas, participer à la Coupe du monde", a-t-il ajouté.
Le nouveau CEO de la fédé Vincent Mannaert, pour rappel, pensait, à la mi-décembre, que Courtois "n'avait pas complètement fermé la porte" aux Diables Rouges.
Le directeur général Peter Willems s'était lui déjà entretenu avec le gardien en novembre, et devrait le revoir.
Courtois, 32 ans, compte 102 sélections, mais n'a plus joué en équipe nationale depuis juin 2023, en raison d'un conflit avec le sélectionneur national Domenico Tedesco.
Une histoire de brassard provoque le divorce avec Tedesco
Il aurait été mécontent de voir ce dernier attribuer le brassard de capitaine à Romelu Lukaku contre l'Autriche (1-1).
Il a ensuite déclaré avoir ressenti un manque général d'appréciation de la part de la fédération et du sélectionneur, avant d'annoncer fin août qu'il ne reviendrait pas tant que Tedesco serait à la tête de l'équipe nationale.
Les Diables rouges entament leurs qualifications pour la prochaine Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique le 6 juin par un déplacement en Macédoine du Nord.
Le Pays de Galles, le Kazakhstan et le Liechtenstein sont les autres adversaires de ce Groupe J, qui semble (largement) à leur portée..."
Manque de considération des autorités du football à l'égard des joueurs
Concernant la surcharge du calendrier, sujet principal de l'entretien avec CNN, Thibaut Courtois a regretté le manque de considération des autorités du football à l'égard des joueurs.
"Le syndicat des joueurs de football professionnels (FIFPRO) essaie de nous protéger, mais les autres organes ne pensent pas à nous.", a-t-il dénoncé.
À LIRE AUSSI
Premier League: Arsenal reprend sa place derrière les intouchables Reds (https://www.footnews.be/news/448976/premier-league-arsenal-reprend-sa-place-derriere-les-intouchables-reds).