En équipe nationale, le travail d'Amadou Onana a souvent été vanté. C'est aussi le cas à Aston Villa, qui a fait du Belge le joueur le plus cher de son histoire.
Ambitieux, le club anglais a dépensé pas moins de 60 millions d'euros pour s'offrir ses services. Pourtant, Onana n'est pas arrivé avec le statut de star établie et Unai Emery envoyait un message assez clair quand il est arrivé.
Des progrès importants
"L'écart entre son niveau et ce qu'on veut faire de lui est encore plus grand que ce que nous avions analysé avant son arrivée. Mais nous pensons qu'il peut progresser pour arriver beaucoup plus haut", annonçait-il en août.
Depuis, Onana s'est imposé et c'est dans un domaine en particulier qu'il apporte une véritable plus-value. Un domaine qu'il n'est cependant pas possible de quantifier au moyen des statistiques, pourtant toujours plus présentes. Défensivement, le joueur a énormément progressé et c'est sa science du déplacement qui permet de bloquer les attaques adverses.
Travail de l'ombre
Un travail effectué sans le ballon qui fait de lui un joueur particulièrement important dans un club qui peine à réaliser les mêmes résultats que la saison dernière, quand le club a fini à la quatrième place du classement. Actuellement, les Villans sont neuvièmes avec six points de retard sur cette quatrième place, détenue par Chelsea.
C'est face à Leicester ce samedi qu'il faudra tenter d'engranger trois nouveaux points importants avant de préparer le troisième tour de la FA Cup face à West Ham. Il y aura également deux rencontres de Ligue des Champions qui ne tarderont pas à arriver. Cinquième, Aston Villa fait pour le moment partie des qualifiés directs pour les huitièmes de finale de la compétition.