Dans quelques heures, le jour de l'an, le mercato hivernal ouvrira ses portes pour un mois.
L’occasion pour les clubs désirant apporter quelques retouches à leur effectif de s’activer durant ce mois de janvier.
Arrivées, départs et prolongations, que peut-on attendre durant cette période ?
Pour vous permettre de ne rien rater de l'essentiel, FootNews fait le point chaque jour.
En Jupiler Pro League
* Accord conclu pour le transfert de l'attaquant français au Cercle.- Annoncé sur le départ, Steve Ngoura va bien quitter Le Havre pour le Cercle de Bruges, où il s'apprête à signer un contrat de quatre ans, annonce L'Équipe (https://tinyurl.com/45ftzctp).
Malgré sa titularisation lors des deux dernières journées de Ligue 1, à Nice (2-1) et contre Strasbourg (0-3), Steve Ngoura est définitivement partant au HAC, dix-septième et avant-dernier.
Un accord total qui confirme ce que Footnews avait déjà révélé il y a une semaine (https://tinyurl.com/yc6jaxns), a en effet été trouvé lundi entre le club normand, le Cercle de Bruges et l'attaquant pour un transfert estimé à 3 millions d'euros, bonus compris.
L'international français U20 (7 sélections, 8 buts), qui n'a pas encore passé l'étape de la visite médicale et de la signature, va s'engager pour quatre ans.
Le futur ex-Havrais remplacera Kévin Denkey, parti à Cincinnati (MLS) pour 15 millions d'euros, chez le treizième de Jupiler Pro League, mais aussi huitième de finaliste de la Conference League.
Orphelin de son serial buteur togolais, mais aussi de l'attaquant allemand Paris Brunner (ex-Borussia Dortmund), 18 ans, prêté par l'AS Monaco, mais indisponible jusqu'en mars, le Cercle ne pouvait plus compter que sur les jeunes Felipe Augusto et Alama Bayo sur le front de l'attaque.
* Westerlo ne retient pas son jeune défenseur turc.- Westerlo, en accord avec Fenerbahce, auquel appartient le joueur, a annoncé lundi dans un communiqué (https://tinyurl.com/2nux9exb) avoir libéré Emir Ortakaya.
Le défenseur turc de 20 ans n'a joué que cinq matches en championnat pour le compte des Waeslandiens, lui qui était arrivé en prêt de Fenerbahce en début de saison.
Ortakaya, international turc chez les jeunes, a fait toute sa formation au Fener.
Capable de jouer dans l'axe de la défense, comme latéral mais aussi dans l'entrejeu, il avait été prêté à Kocaelispor la saison dernière. Il avait joué 31 matches (3 buts) pour le club de deuxième division turque.
À l'étranger
* Lamkel Zé change encore de club.- Le milieu de terrain offensif international camerounais Didier Lamkel Zé (28 ans, 3 sélections) va changer de club pour la douzième fois en onze ans.
Selon le journaliste turc Ersan Serdal, l'ancien joueur de l'Antwerp et de Courtrai serait en effet proche de signer à Ludogorets Razgrad. Il espère y remettre sa carrière sur les rails, car ces dernières années, il s'est un peu perdu en cours de route.
Lamkel Zé joue pour le club turc de Fatih Karagümruk (12 matches, 3 buts, 3 assists) depuis septembre, mais le quittera le club en janvier. Les deux parties ont trouvé un accord pour mettre un terme au contrat du Camerounais.
Ludogorets Razgrad va donc profiter de la situation pour le récupérer gratuitement.
Le grand club bulgare espère pouvoir relancer la carrière de Lamkel Zé.
Après avoir été formé à Lille, Lamkel Zé est passé par le Chamois Niortais, l'Antwerp (88 matches, 21 buts, 12 assists), DAC Dunajska Streda, le FK Khimki, le FC Metz, Courtrai (10 matches, 1 but, 2 assists), le Wydad AC, Hatayspor, Sakaryaspor et le Fatih Karagümruk.
Reste désormais à voir s'il parviendra à rester sur le long terme à Ludogorets ou s'il changera encore de club en 2025.
* Un club de Bundesliga va doubler Lens sur le dossier Gift Orban.- Indésirable à l’Olympique Lyonnais, l'ancien buteur nigerian de La Gantoise Gift Orban (22 ans, 3 matchs et 2 buts en Ligue 1 cette saison) fait l’objet d’une offre de Lens.
Le club des frères Stilll a proposé 8 millions d’euros pour son transfert, loin des 12 millions d’euros hors bonus réclamés par l'OL, pour le joueur acheté 14 millions d'euros (bonus compris) en janvier 2024.
Il en vaudrait ajourd'hui 10, selon Transfermarkt.
Sur ce dossier, les Sang et Or sont devancés par Hoffenheim, dont l’offre atteint les 10 millions d’euros (hors bonus).
Selon L'Équipe (https://tinyurl.com/38hhjyc4), la formation allemande serait désormais proche d’un accord avec le club français.
L’opération pourrait être rapidement finalisée puisque l’actuel 15e de Bundesliga s’est déjà entendu avec l'ex-Buffalo (52 matches, 32 buts, 2 assists).
* Il part sans avoir atteint les 500 matches à cause de John Textor.- Le gardien international portugais Anthony Lopes (34 ans, 14 sélections), champion d'Europe en 2016, cinquième joueur le plus capé de l'histoire de l'Olympique Lyonnais avec 489 matches à son actif, s'est engagé en faveur du FC Nantes, quatorzième de Ligue 1.
La raison pour laquelle Lopes met ainsi fin à une aventure de vingt-quatre ans dans son club formateur est simple: l'entraîneur Pierre Sage lui préfère le Brésilien Lucas Perri, et la concurrence avec un joueur amené de Botafogo par le propriétaire de l'OL John Textor, ne lui semblait sans doute pas forcément équitable.
Son arrivée à La Jonelière précipite toutefois le départ de l'ancien titulaire Alban Lafont (25 ans, 12 matchs en Ligue cette saison, 198 matches en tout), vainqueur de la Coupe de France en 2022 (1-0 contre l'OCG Nice) tout simplement invité à mettre les voiles lors de ce mercato d'hiver.
Son nom est déjà cité du côté du RC Lens pour éventuellement remplacer Brice Samba, sur le départ pour le Stade Rennais, mais il ne ferait pas l'unanimité chez les Sang et Or, qui devraient plutôt accueillir Jean Butez (Antwerp).
* Steffen Baumgart, 52 ans, rendu encore plus célèbre à cause de sa casquette, que par ses compétences d'entraîneur pourtant très au-dessus de la moyenne, a été nommé T1 de l'Union Berlin, a annoncé le club de Bundesliga lundi dans un communiqué (https://tinyurl.com/2ub663xc).
Il succède au Danois Bo Svensson, remercié vendredi alors que l'équipe n'a plus trouvé le chemin de la victoire en neuf matchs toutes compétitions confondues.
L'Union Berlin, où évolue Yorbe Vertessen (ex-Union Saint-Gilloise et PSV Eindhoven) est actuellement douxième.
Baumgart en a porté les couleurs de 2002 à 2004 (68 matches, 22 buts, 8 assists) en deuxième division.
Il était sans emploi depuis fin novembre après son licenciement d'Hambourg, club de deuxième division, où il n'avait été en poste que pendant neuf mois.
Avant cela, l'Allemand a notamment entraîné Cologne (2021-2023) et Paderborn (2017-2021).
Originaire de Rostock, en ex-Allemagne de l'Est, Baumgart, qui a déjà entraîné le Berliner AK 07 pendant une saison en Regionalliga Nord-Ost (D5), est ainsi de retour dans la capitale allemande.
* Sergio Conceiçao débarque en Serie A.- L'AC Milan, 8e du championnat d'Italie, a nommé au poste d'entraîneur le Portugais Sergio Conceiçao, 50 ans, lundi peu après avoir relevé de ses fonctions Paulo Fonseca, en poste depuis juillet.
L'ex-entraîneur de Nantes et de Porto a signé un contrat jusqu'au 30 juin 2026, a en effet indiqué l'AC Milan dans un communiqué (https://tinyurl.com/39amnktm).
Le technicien portugais n'a que quelques jours pour préparer le prochain match de sa nouvelle équipe le 3 janvier à Ryad, une demi-finale de la Supercoupe d'Italie contre la Juventus où évolue depuis cet été l'un de ses fils, Francisco.
Conceiçao était sans club depuis son départ du FC Porto en juin dernier, dont il était l'entraîneur principal depuis juillet 2017.
Conceiçao a offert 11 trophées dont une Coupe du Portugal remportée le 26 mai face au Sporting (2-1) et trois titres de champion national (2018, 2020 et 2022) aux Dragons
L'ancien joueur et T2 du Standard, soulier d'or belge en 2005, libre depuis l'été dernier, va donc découvrir un quatrième pays en tant qu’entraîneur, après ses aventures en Belgique, en France et au Portugal.