Le gardien international portugais Anthony Lopes (34 ans, 14 sélections), champion d'Europe en 2016, cinquième joueur le plus capé de l'histoire de l'Olympique Lyonnais avec 489 matches à son actif, s'est engagé en faveur du FC Nantes, quatorzième de Ligue 1, et ouvre ainsi le mercato d'hiver français.
Enfin, pas tout à fait, puisque le contrat de Lopes qui expirait en juin prochain a été résilié de commun accord (https://tinyurl.com/yc7tr674), avant de signer dans son nouveau club (https://tinyurl.com/u2rzhf34).
Il ne s'agit donc pas à proprement parler d'un véritable transfert.
Concurrence inéquitable ?
La raison pour laquelle Lopes met ainsi fin à une aventure de vingt-quatre ans dans son club formateur est simple: l'entraîneur Pierre Sage lui préfère le Brésilien Lucas Perri, et la concurrence avec un joueur amené de Botafogo par le propriétaire de l'OL John Textor, ne lui semblait sans doute pas forcément équitable.
Et Lafont dans tout ça ?
Mais quelles sont les conséquences de l'arrivée de Lopes à Nantes pour le gardien titulaire Alban Lafont (25 ans, 12 matchs en Ligue cette saison, 198 matches en tout), vainqueur de la Coupe de France en 2022 (1-0 contre l'OCG Nice).
Eh bien c'est très simple: l'ancien Toulousain (106 matches) est tout simplement invité à mettre les voiles lors de ce mercato d'hiver.
Son nom eest déjà cité du côté du RC Lens pour éventuellement remplacer Brice Samba, sur le départ pour le Stade Rennais, mais il ne ferait pas l'unanimité chez les Sang et Or, qui devraient accueillir Jean Butez (Antwerp).
Lopes pourrait être aligné dès samedi (19h) à Lille, et ainsi pousser Alban Lafont hors du groupe.
À LIRE AUSSI
Il fait le tour des grandes villes avec sa casquette ! (https://www.footnews.be/news/448793/il-fait-le-tour-des-grandes-villes-avec-sa-casquette-).