Il est à peine exagéré de prétendre que sa casquette l'a rendu encore plus célèbre que ses compétences d'entraîneur pourtant très au-dessus de la moyenne.
On se rappelle ainsi du sprint de Manuel Neuer vers le banc de touche du FC Cologne au coup de sifflet final d'un match, pour s'en emparer à tout prix comme s'il s'agissait d'une précieuse relique, et que le stock a été épuisé en quelques heures, lorsque le club a mis une réplique en vente sur son site.
Steffen Baumgart, 52 ans, puisque c'est bien sûr de lui qu'il s'agit, adulé par les supporters de Paderborn où il est resté un peu plus de quatre ans, a ensuite continué à obtenir des résultats inespérés, et même l'Europe, à la tête du FC Cologne, malgré les moyens financiers limités du club rhénan.
Il n'a tenu que neuf mois à Hambourg
Mais les départs des meilleurs joueurs, l'incompétence du directeur sportif et surtout l'interdiction de transferts qui a empêché de remplacer les partants ont finalement eu raison de lui, sa démission à la Saint Sylvestre 2023 lui évitant de vivre l'inévitable culbute en deuxième division .
Il n'a ensuite tenu que neuf mois - de février à novembre 2024 - au HSV Hambourg, le plus grand consommateur d'entraîneurs de la 2. Bundesliga dont il tente vainement de s'évader depuis la saison 2018-2019.
Il retourne dans la club où il a joué
Originaire de Rostock, en ex-Allemagne de l'Est, Baumgart, qui a déjà entraîné le Berliner AK 07 pendant une saison en Regionalliga Nord-Ost (D5), revient aujourd'hui dans la capitale allemande, la plus grand ville du pays (Hambourg est la deuxième, Cologne la quatrième).
Steffen Baumgart a en effet été nommé entraîneur de l'Union Berlin, a annoncé le club de Bundesliga lundi dans un communiqué (https://tinyurl.com/2ub663xc).
Il succède au Danois Bo Svensson, remercié vendredi alors que l'équipe n'a plus trouvé le chemin de la victoire en neuf matchs toutes compétitions confondues.
L'Union Berlin, où évolue Yorbe Vertessen (ex-Union Saint-Gilloise et PSV Eidhoven) est actuellement douxième.
Baumgart en a porté les couleurs de 2002 à 2004 (68 matches, 22 buts, 8 assists) en deuxième division.
Les entraînements reprennent jeudi, et le premier match de Baumgart à la tête de l'Union est prévu le 11 janvier (15h00) à Heidenheim, 16e et barragiste.
À LIRE AUSSI
Ce sera interdit à partir du 1er janvier, mais aucun club ne s'y est préparé (https://www.footnews.be/news/448790/ce-sera-interdit-a-partir-du-1er-janvier-mais-aucun-club-ne-sy-est-prepare).