Fin janvier, le Club de Bruges espère valider son billet pour la prochaine phase de la Ligue des Champions. Jusqu’à présent, la campagne européenne du champion belge est impressionnante. Et un ticket pour la League Phase de la saison prochaine semble également à portée de main.
Une Ligue des Champions au format revisité
Comme chacun le sait, la compétition phare de l’UEFA a adopté un nouveau format cette saison. La traditionnelle phase de groupes a été remplacée par un classement unique réunissant tous les participants. Les huit premières équipes se qualifient directement pour les huitièmes de finale. Les clubs classés entre la 9e et la 24e place passent par un tour de barrage, tandis que les autres sont éliminés.
Avec un total de 10 points sur 18 possibles, les Blauw en Zwart se positionnent actuellement à la 19e place, ce qui les place bien dans la course pour le top 24. Par ailleurs, le champion de Belgique a déjà accumulé une somme significative grâce à sa participation à la Ligue des Champions, dont une prime de départ d'environ 18,6 millions d’euros.
Une manne financière inédite
En plus de cette prime de départ, une récompense calculée sur les performances européennes des dernières saisons est allouée. Dans le cas du Club, cela représente environ 13,3 millions d’euros. À cela s’ajoutent 5,1 millions d’euros issus de la médiapool de l’UEFA, portant le total à 37 millions d’euros avant même le coup d’envoi du premier match.
Avec les primes liées aux résultats sportifs, cette nouvelle Ligue des Champions s’annonce comme une véritable mine d’or. Cela pourrait offrir au Club une avance financière conséquente sur ses concurrents nationaux. Et il semblerait que cette manne pourrait encore se répéter la saison prochaine.
Une deuxième place pourrait suffire
Si le Club remporte le titre, il sera automatiquement qualifié pour la League Phase. Mais une deuxième place pourrait également suffire. En effet, si le vainqueur de la Ligue Europa se qualifie via son championnat national pour la Ligue des Champions, une place supplémentaire sera disponible dans la League Phase. Cette place reviendrait au club des qualifications possédant le meilleur coefficient UEFA. Selon Football meets Data, le Club de Bruges est actuellement le principal candidat, bien que plusieurs conditions doivent encore être réunies.
Currently in position to skip qualifiers and qualify directly to UCL league stage if EL winner qualifies for CL via domestic league:
— Football Meets Data (@fmeetsdata) December 27, 2024
69.000 🇧🇪 Club Brugge
If they win the title or drop below 2nd in 🇧🇪, then next in line waiting are:
57.500 🇵🇹 Sporting
57.000 🇫🇷 Lille
...