Le RSC Anderlecht a conclu l'année 2024 sur une note amère. Après une défaite sévère sur le terrain du leader KRC Genk, les Mauves et Blancs ont vécu un nouvel affront vendredi soir en s'inclinant à domicile contre le FCV Dender : 2-3.
Confiance mal placée
Les Bruxellois abordaient pourtant la période de Noël avec un certain optimisme, portés par leurs bons résultats des dernières semaines. Mais il y a une semaine, ils ont subi leur deuxième défaite de la saison face à Genk, clairement supérieur. Ils espéraient alors réagir sur leur propre pelouse face à Dender.
Une deuxième mi-temps catastrophique
RSCA a entamé la rencontre de manière hésitante, permettant aux visiteurs de prendre rapidement l’avantage grâce à une frappe splendide. Les Mauves et Blancs ont réussi à inverser la tendance avant la mi-temps grâce à des buts de Yari Verschaeren et Anders Dreyer.
Mais après la pause, tout s'est écroulé. Anderlecht a laissé Dender revenir dans la partie et n’a presque plus réussi à se montrer dangereux. Les visiteurs ont logiquement égalisé, avant de surprendre les locaux dans les dernières minutes en inscrivant un troisième but. Cette fois, Paars-Wit n’a pas su répondre.
Une attitude critiquée
Une soirée douloureuse au Lotto Park, qui n’a pas échappé à la critique du commentateur/analyste Marc Delire. "Un manque de personnalité, un manque de conviction, un manque de tout. Honnêtement, c’est lamentable de se faire battre de cette manière à domicile par Dender", a-t-il déclaré dans Dans le Vestiaire.
Une mentalité en cause
Pour Marc Delire, cette défaite s’explique avant tout par l’état d’esprit des joueurs. "Cette défaite m’a rappelé celle contre Courtrai à domicile, sous Brian Riemer. C’est exactement la même chose. Ce sont des 'gros égos' : ils mènent 2-1, jouent à domicile contre Dender, et pensent que c’est une équipe de 'barakis' de la région de la Dendre. Ils pensaient les écraser. Mais ils se sont bien trompés."