Besnik Hasi a définitivement titularisé Ngal’ayel Mukau dans son équipe à partir du 19 janvier 2024 à La Gantoise (1-2), où celui-ci a pour la première fois disputé une rencontre du Malinwa dans son intégralité en Jupiler Pro League.
Et à la fin de la saison régulière alors que l'équipe naviguait en eaux troubles sous Steven Defour, elle échouait à une victoire des Champions Play-offs.
De la Nationale 2 flamande à la Ligue des Champions en un an !
En partie grâce à Mukau qui quelques mois plus tôt, évoluait encore en D2 VV avec la réserve, au quatrième niveau du football belge.
Hasi lui conseille alors de rester encore une saison en Belgique pour poursuivre sa progression, mais reconnaît aujourd'hui que le Belgo-Congolais a bien fait de ne pas l'écouter, et de brûler les étapes en filant à Lille.
Il faut dire que l'appel du Nord était à ce point pressant, que le président lillois en personne, Olivier Létang, est venu le chercher en voiture à Anvers pour éviter toute mauvaise surprise.
Il ne l'a bien sûr pas enlevé, mais presque, en signant un chèque de cinq millions d'euros, le joueur valant déjà le double aujourd'hui.
"Il a gagné deux ou trois ans dans sa carrière, mais il ne doit maintenant pas refaire le même coup", avertit l'ex-international albanais (52 ans, 43 sélections, 2 buts) de Genk et Anderlecht. "Sinon il va se brûler les ailes..."
Un doublé à Bologne alors qu'il n'avait jamais marqué chez les pros
Milieu de terrain défensif avec pour modèle le Portugais Renato Sanches (Benfica), un ancien Lillois (de 2019 à 2022), Ngal’ayel Mukau ne manque pas pour autant de technique, ni de qualités offensives, soit exactement le profil qui avait convaincu Hasi de lui confier le poste, malgré son jeune âge.
Mais c'est à Bologne (1-2) avec le LOSC, en Ligue des Champions, qu'il a inscrit ses deux premiers buts en pros le 27 novembre.
D'un coup, alors que jusque là on le chambrait à l'entraînement, au point de lui conseiller de ne pas se pointer inutilement en zone de conclusion, il rejoignait Kylian Mbappé, Karim Benzema et David Trezeguet. dans le club très restreint des U20 doubles buteurs avec un club français en C1 !
On sait que malgré le forcing de Thomas Meunier, Mukau a tourné le dos à la Belgique pour la RD Congo, dont il a déjà défendu deux fois les couleurs en U20, et en seniors (1-0 en Guinée et 1-2 contre l’Éthiopie).
Il se sentirait même totalement libéré depuis qu'il a acquis ce statut d'international congolais qui fait la fierté de ses proches.
Ce n'est évidemment pas le sélectionneur français des Léopards Sébastien Desabre qui va se plaindre de son choix.
"Gala a passé un cap à Lille", estime-t-il dans L'Équipe (https://tinyurl.com/55j6hvkc). "C’est un profil rare, un gaucher entre le 8 et le 6, parfois le 10. À mon avis, il a des qualités pour évoluer plus haut que bas. Il est très intelligent, capable de sortir des petits espaces par la passe. Mais il doit travailler à la récupération et à l’impact, il devrait être plus puissant balle au pied. Cela viendra..."
La Belgique, le vivier des Dogues
Erwin Vandenbergh, Filip Desmet, Eden Hazard, Kevin Mirallas, Divock Origi, Jonathan David, Victor Osimhen, le talent belge ou en provenance de notre championnat, a déjà rapporté une fortune aux Dogues, tant en points qu'en euros.
Et cela va continuer avec Mukau et Matias Fernandez-Pardo (ex-La Gantoise), de retour dans son club formateur, dont on espère sans trop y croire qu'il continuera à défendre les couleurs belges sur la scène internationale, malgré son père espagnol.
Sans oublier ce vieux grognard de Thomas Meunier (33 ans, 67 sélections, 8 buts) qui apporte lui toute son expérience à cette équuipe lilloise.
À LIRE AUSSI
Botafogo: John Textor lâché par son entraîneur, songe à Sergio Conceiçao (https://tinyurl.com/mwd6pzvv).