Sur le départ de Flamengo, le défenseur David Luiz a publié, ce samedi, une vidéo adressée aux supporters rubro-negros dans laquelle il a mis en avant les bons moments vécus au club et regretté qu’il n’y ait pas eu d’adieux plus formels.
- "Le grand jour est arrivé, Nation, de nous dire au revoir. Malheureusement, ce n’est pas d’une manière plus formelle, en raison de nombreux facteurs. Mais je ne pouvais pas ne pas venir ici pour dire que je suis éternellement reconnaissant pour tout ce que j’ai vécu au Flamengo. Depuis la mobilisation des supporters pour que je puisse porter ce maillot. Cela a été ainsi pendant toutes ces années : où que nous allions, l’accueil a été chaleureux et sincère, que ce soit à Rio, São Paulo ou dans le Nordeste. Pour moi, ce fut toujours gratifiant de vous embrasser et de rendre cet amour que je ressens", a déclaré le défenseur.
Le contrat de David Luiz prend fin le 31 décembre, et la nouvelle direction de Flamengo a décidé de ne pas le prolonger. David Luiz a été informé de cette décision dimanche dernier par José Boto, le nouveau directeur sportif. La décision a été prise lors d’une réunion entre le dirigeant et l’entraîneur Filipe Luís.
132 matches
Le dernier match de David Luiz avec Flamengo a eu lieu le 8 décembre, contre Vitória – le club qui l’a formé – au Maracanã. Ce match marquait également le départ de Gabigol.
David Luiz est arrivé à Flamengo fin 2021 et a disputé 132 matchs avec le club : 75 victoires, 28 matchs nuls et 29 défaites. Le défenseur a marqué quatre buts et délivré deux passes décisives. En outre, il a remporté une Copa Libertadores, deux Coupes du Brésil et un championnat Carioca.
Dans des déclarations citées par le portail Coluna do Fla, le défenseur central expérimenté a affirmé qu'il avait conclu un accord verbal avec l'ancienne direction du club – qui a entre-temps changé – pour sa continuité en 2025. Cependant, une discussion aurait été nécessaire pour aborder certains points du supposé nouveau contrat de travail... ce qui n’a jamais eu lieu. La certitude de son départ, explique David Luiz, lui est parvenue via les réseaux sociaux.
"Ils ne m'ont pas appelé"
"Ils ne m'ont pas appelé. J'avais un accord verbal avec l'ancienne direction pour continuer en 2025. Mais cela devait être discuté aussi, afin de clarifier de nombreux points, pas seulement les leurs, mais les miens également. Tant personnels que professionnels. Ensuite, il y a eu un changement de direction. Malheureusement, je l'ai appris [par les réseaux sociaux], et c'est peut-être la seule chose que je reproche à mon passage à Flamengo", a-t-il déclaré, avant de conclure : "J'ai toujours privilégié ce côté humain, être franc et loyal. J'ai eu et j'ai toujours une bonne relation avec la majorité des employés et des joueurs au sein de Flamengo. Donc, le minimum que je méritais était un appel honnête, d'homme à homme. Et beaucoup de ceux qui sont là ont mon numéro de téléphone. Malheureusement, cela n’a pas eu lieu."
Son contrat avec Flamengo étant arrivé à son terme, David Luiz est désormais libre de signer avec n’importe quel club lors du mercato d'hiver. Selon la même source, Fortaleza et Vasco da Gama auraient sondé une éventuelle arrivée du défenseur central expérimenté pour la prochaine saison, mais aucune négociation n’a encore débuté.