Le mercato d'hiver approche à très grands pas et en coulisses, on s'active fortement.
Pour vous permettre de ne rien rater de l'essentiel, FootNews fait le point chaque jour.
Diables Rouges
* Saelemaekers monnaie d'échange d'un top transfert ?- N'entrant pas dans les plans à Milan, l'ex-anderlechtois Alexis Saelemakers a rejoint la capitale italienne et alors que les Giallorossi connaissent une saison compliquée, le Diable Rouge est l'un de ceux qui laisse la meilleure impression.
La presse italienne révèle d'ailleurs que l'idée de la Roma est de le conserver la saison prochaine.
Pour faire signer le joueur de 25 ans à titre définitif, il faudra cependant mettre la main à la poche et on parle pour le moment d'une somme comprise entre 15 et 18 millions d'euros pour convaincre les dirigeants rossoneri de laisser partir un joueur qui a été recruté pour un peu plus de 7,5 millions à Anderlecht.
Le directeur sportif de la Roma, Florent Ghisolfi, aurait pour éviter de devoir sortir cette somme d'argent dans l'idée de procéder à un échange.
Si Milan cède Saelemaekers, il obtient Bryan Cristante en retour.
Ce dernier a vu sa valeur chuter assez fortement les derniers temps, et ne vaut plus que 12 millions d'euros.
Un accord pourrait donc être trouvé entre les différentes parties mais pour le moment on n'en est qu'au stade des hypothèses, et rien n'est encore signé.
* Vermeeren convoité par ManU.- Arthur Vermeeren est prêté au RB Leipzig par l'Atlético Madrid l'été dernier. Il a depuis lors rempli les conditions contractuelles pour que ce transfert devienne définitif.
Mais il se pourrait qu'il ne reste pas aussi longtemps dans le club allemand.
Ainsi, Sports Courant, qui n'est certes pas le média le plus fiable, rapporte que Manchester United l'a dans le collimateur. Les Anglais ont déjà manifesté leur intérêt pour Vermeeren lorsqu'il jouait encore à l'Antwerp, et verraient en lui une option intéressante pour l'avenir. Aucune offre concrète n'a toutefois encore été formulée.
En Jupiler Pro League
* Le Standard sur la piste du meilleur buteur de Ligue 2 française.- Africafoot rapporte que le Standard s'est renseigné au sujet de Pape Maïssa Ba.
Âgé de 27 ans, l'attaquant sénégalais est la cible de plusieurs clubs en Europe, dont le Deportivo La Corogne, en Asie et dans le Golfe.
Avec 10 buts en 15 matchs, Ba est actuellement le meilleur buteur de la Ligue 2 française (https://tinyurl.com/ypy9n6fb), et arrive de plus en fin de contrat en juin 2025.
Il pourrait donc quitter Grenoble en janvier pour un prix abordable, ou gratuitement l'été prochain.
La valeur du joueur est estimée à un million d’euros selon Transfermarkt.
Le Standard devra toutefois d’abord se délester de certains joueurs avant de recruter.
Viktor Djukanovic pourrait par exemple rejoindre Empoli.
* Le successeur d'Andreas Skov Olsen serait tchèque.- Selon les informations du British Eastern Daily Express, l'international tchèque Matej Jurasek (4 sélections, 1 but), figurerait sur la liste du Club de Bruges.
Ce jeune ailier tchèque de 21 ans capable d'évoluer sur les deux flancs est considéré comme l'un des plus grands talents de son pays.
Il est sous contrat jusqu'en 2027 avec le Slavia Prague, et est évalué à pas moins de 7 millions d'euros.
Jurasek, qui a récemment joué 27 minutes contre Anderlecht (1-2) en Europa League a inscrit deux buts et délivré cinq passes décisives en 24 matchs cette saison.
Bruges est cependant loin d'être un tireur isolé sur cette cible. Norwich City, l'Union Berlin, Stuttgart et l'Atalanta Bergame seraient en effet également sur le coup.
Reste aussi à voir si les Blauw en Zwart seront disposés à débourser plusieurs millions d'euros pour Jurasek avant un éventuel départ de Skov Olsen.
* Le défenseur de l'Antwerp a déjà un accord avec Boca Juniors.- Ayrton Costa, le défenseur argentin recruté pour 2,3 millions d'euros à Independiente l'été dernier, pourrait déjà quitter l'Antwerp en janvier.
Il faut dire que Jonas De Roeck ne semble plus vraiment compter sur lui.
Lors du match de jeudi contre Genk (2-2), le coach anversois a perdu Jelle Bataille sur blessure. On pouvait penser que Costa allait le remplacer, mais nenni, De Roeck lui a préféré Dennis Praet, et a fait reculer Denis Odoi au poste d'arrière gauche.
Costa, qui a bien capté le message pourrait retourner en Argentine. Il aurait même déjà un accord en poche avec Boca Juniors, où il pourrait signer pour trois ans. Les clubs seraient quant à eux en pleine négociation.
Un départ de Costa obligerait l’Antwerp à chercher un remplaçant. Et ce pourrait être l'international du Werder Brême Olivier Deman (24 ans, 4 sélections).
En Challenger Pro League
* Le successeur de Lapage serait polonais.- Anderlecht serait intéressé par Jan Ziolkowski, un jeune international U20 polonais (19 ans, 4 sélections, 1 but) du Legia Varsovie, avec lequel il a disputé 11 matchs cette saison (un assist).
Ce solide défenseur (1,94m) est sous contrat au Legia jusqu'en 2026 avec une option pour 2 saisons supplémentaires, et vaut 1,2 million d'euros, selon Transfermarkt.
Il pourrait dans un premier temps succéder à Amando Lapage, en partance pour le RWDM ou ailleurs, au sein de la défense des RSCA Futures...
À l'étranger
* Musiala très convoité.- Le Bayern Munich est désireux de prolonger le contrat de Jamal Musiala. Il y aurait un large accord à ce sujet, mais les signatures n'ont pas encore été apposées.
Ce qui ouvre des perspectives pour d'autres équipes. Au début de cette année, par exemple, on a appris que Manchester City envisageait une tentative. CaughtOffside rapporte à présent que le Real Madrid, le Paris Saint-Germain et Liverpool réfléchissent également à la possibilité d'acquérir Musiala en janvier.