Un tribunal d’Amsterdam a condamné cinq hommes jusqu’à six mois de prison pour des violences qui avaient éclaté autour d’un match d'Europa League entre Ajax et le Maccabi Tel-Aviv (5-0).
Une série d’incidents violents avaient opposé des manifestants propalestiniens et des supporters israéliens.
Ces émeutes, qui ont provoqué un tollé international et des accusations d’attaques antisémites délibérées, ont fait cinq personnes hospitalisées et 20 autres légèrement blessées.
Plus de 60 personnes ont été arrêtées.
Les cinq condamnés, tous résidents néerlandais et âgés de 19 à 32 ans, ont été accusés de violence publique, de vol et d’agression.
Un homme a écopé de six mois de prison, un autre de deux mois et demi et deux, d'un mois de prison.
Le cinquième accusé devra effectuer 100 heures de travaux communautaires.
Ces violences ont porté atteinte à la réputation d’Amsterdam
Ces violences, qui ont fait la une des journaux du monde entier, ont porté atteinte à la réputation d’Amsterdam en tant que modèle de tolérance et de refuge pour les religions persécutées, notamment les juifs.
Ces attaques, dont les images ont fait le tour du monde, avaient été qualifiées d'antisémites par de nombreux gouvernements occidentaux, et suscité de vives réactions, notamment de la part d'Israël.
"Il semble que les violences soient nées de forts sentiments propalestiniens et d’un mécontentement face à la situation à Gaza, ainsi que d’une colère connexe contre les Israéliens présents", a pointé le parquet dans un communiqué.
Le match du 7 novembre avait été autorisé avec l'aval e l'organisme néerlandais de surveillance antiterroriste.
Mais les autorités d’Amsterdam avaient interdit une manifestation propalestinienne devant la Johan Cruyff Arena.
Selon une enquête, la veille du match, les autorités ont signalé plusieurs incidents, notamment des supporters israéliens arrachant un drapeau palestinien d’un bâtiment d’Amsterdam et attaquant un chauffeur de taxi.
Des supporters du Maccabi toujours recherchés
Six autres suspects seront jugés à une date ultérieure, dont trois mineurs.
Les procédures pour les mineurs se déroulent à huis clos aux Pays-Bas.
Selon les forces de l'ordre, des slogans anti-arabes et autres incivilités ont aussi été scandés par des supporters israéliens.
La police a déclaré qu'elle enquêtait sur au moins 45 personnes en lien avec les violences, dont des supporters du Maccabi accusés de comportements provocateurs.
Des images de plusieurs suspects qu’elle souhaite identifier ont été publiées.
À LIRE AUSSI
Piot: "on n'aurait peut-être jamais parlé de moi si Daniel avait tout arrêté!" (https://www.footnews.be/news/448526/piot-on-naurait-peut%C3tre-jamais-parle-de-moi-si-daniel-avait-tout-arr%C3te).