Anderlecht s'est incliné dimanche à Genk, où le manque criant de créativité a surtout fait mal aux yeux. Dans le passé, les Bruxellois pouvaient souvent compter sur Yari Verschaeren pour trouver une étincelle de génie, mais il n'est plus au sommet de son art depuis un certain temps.
Certes, les conditions de la Cegeka Arena n'étaient pas optimales pour Verschaeren. Malgré la blessure de son principal concurrent Mario Stroeykens et quelques performances encourageantes, David Hubert avait décidé de l'aligner une nouvelle fois sur le flanc droit, où il devait pallier l'absence d'Anders Dreyer. Le milieu de terrain offensif n'a toutefois que très peu participé à la rencontre.
Verschaeren vs Degreef
Après une heure de jeu, Verschaeren a dû céder sa place à Tristan Degreef, qui s'est montré impressionnant dans un rôle central. Un contraste saisissant. Les analystess ont reconnu que Degreef, tout comme Stroeykens, avait déjà dépassé Verschaeren dans la hiérarchie du milieu de terrain.
« Pour moi, il est clair que Stroeykens est le numéro un à ce poste. Maintenant qu'il n'est plus là, il faut regarder qui a apporté le plus cette saison, et c'est de loin Degreef », a déclaré Frank Boeckx.
« Yari a eu beaucoup de problèmes de blessures, mais je pense qu'il n'est pas assez strict avec lui-même en ce moment. Il doit apporter plus et se battre pour cette place. Il doit montrer sur le terrain et en dehors qu'il en a envie, car il en est capable ».
Dilemme pour Renard
« Il doit oser jouer au football avec plus de cran et vers l'avant, car ce n'est pas en jouant en arrière qu'il redeviendra numéro un. Il n'est plus que le numéro trois et c'est triste à voir, car il sait jouer au football », conclut Boeckx.
Franky Van der Elst, quant à lui, ne voit pas d'avenir pour Verschaeren au Lotto Park, comme l'a récemment suggéré le journal.
« De toute façon, cela fait six ans qu'il est là ». « Qu'il n'y ait pas de grandes équipes à l'étranger qui l'attendent ? Non, mais le simple fait de quitter Anderlecht pourrait lui faire du bien », explique-t-il, ajoutant qu'il est temps de chercher un autre endroit.
Alors qu'il entamera sa dernière année de contrat l'été prochain, Renard devra faire un choix difficile : prolonger son contrat ou le vendre à un prix inférieur à sa valeur marchande ?