Alexis Saelemaekers a été impliqué ce week-end dans 3 buts pour l’AS Roma lors de la victoire 5-0 contre Parme. À la table de Extra Time, on a discuté de sa performance et de sa place potentielle chez les Diables Rouges. « Il reste toujours Alexis Saelemaekers. »
Selon Filip Joos, c’était « seulement » contre Parme, mais Alexis Saelemaekers a brillamment performé comme à son habitude avec l’AS Roma. Une raison suffisante pour lui jeter des fleurs pendant l’émission Extra Time.
« Cette équipe était morte », explique Joos. « Mais il les a presque ressuscités en jouant le rôle de joker. »
Ses qualités
« Servir son attaquant depuis le flanc est une de ses qualités », ajoute Hein Vanhaezebrouck. Et son but ? Il l’a très bien géré aussi. « Il sait exactement où se placer : entre le petit rectangle et le grand rectangle. »
« Il combine bien, apporte de la profondeur et peut occuper plusieurs positions. »
« Et pourtant, je suis surpris qu’il ait évolué à ce poste d’ailier droit en Italie », remarque Frank Boeckx. « Parce que je pensais qu’il lui manquait justement cette qualité pour les un contre un. Mais il peut jouer à gauche, à droite et entre les lignes. »
L'entraineur doit pouvoir le gérer
« Mais n’est-ce pas aussi l’une de ses qualités que, quoi qu’il se passe autour de lui, il reste toujours Alexis Saelemaekers ? », observe Joos.
« En tant qu’entraîneur, il faut savoir gérer cela », déclare Vanhaezebrouck.
« Mais en tant que coéquipier aussi », ajoute Boeckx. « Je me suis déjà vraiment mis en colère contre lui. Il était tactiquement indiscipliné et faisait à sa manière. Quand il est devenu titulaire, cela s’est amélioré. »
Furieux
« Mais une fois, j’ai vraiment été furieux. Contre l’Union, il devait rester en couverture défensive, mais il est allé demander le ballon. L’équipe était déséquilibrée et j’ai vu cet espace se créer. J’ai essayé de le combler, mais on m’a éliminé. Et tout ça parce que quelqu’un n’a pas respecté les consignes. »
« Quand tu constitues un noyau pour un tournoi international, tu ne devrais pas l’inclure à cause de ces qualités ? », propose Joos. « Parce que lorsqu’il y a un coup de mou, il est le joker idéal. Il peut jouer 4-5 positions et c’est un bon joueur. Aussi, je pense, pour la dynamique du groupe. »
Vanhaezebrouck ne doute pas. « Pour moi, il ferait toujours partie de la sélection. »
Un gars sympa
« Et il s’entendrait avec toutes les grandes vedettes, parce que c’est un gars sympa », affirme Boeckx. « C’est quelqu’un de facile à vivre. En dehors du terrain, c’est aussi une personne fantastique avec un cœur en or. »
Joos : « Lors du match Union-Roma, il était encore blessé, mais je pense vraiment qu’il a pris le temps de faire 3 selfies avec tout le monde. »
Boeckx : « C’est un type génial. Les progrès qu’il a faits sont énormes. »
Pas évident
« Et il faut le faire », ajoute Vanhaezebrouck. « À un jeune âge, il est parti dans le grand AC Milan et a joué un nombre raisonnable de matchs. Ce n’est pas évident. Regarde Charles De Ketelaere. »
Mais sa personnalité refait surface.
« Il ne s’en soucie pas. Il était bon ami avec le fils de Maldini, mais il a quand même joué plus de matchs que lui. »