L'Udinese, avec Christian Kabasele en défense centrale pendant toute la rencontre, s'est imposée 1-2 (mi-temps: 1-0) sur le terrain de la Fiorentina, lundi soir lors de la 17e journée du championnat d'Italie.
C'est le capitaine visiteur, le Français Florian Thauvin, 31 ans, champion du monde 2018, qui a inscrit le but de la victoire à la 57e minute, d'une belle frappe du pied gauche dans le petit filet de David De Gea.
La Fiorentina avait pourtant ouvert le score dès la 8e minute sur un penalty de Moïse Kean.
Lorenzo Lucca a égalisé en début de seconde période, après une passe décisive de l'ancien joueur de l'Antwerp Jurgen Ekkelenkamp (49e).
La Fiorentina, cinquième avec 31 points, a magistralement manqué l'occasion de réaliser une belle opération dans la course à la qualification pour la prochaine Ligue des champions.
La 'Viola' compte il est vrai un match de moins, celui de la 14e journée contre l'Inter qui a été arrêté après un quart d'heure à 0-0 à la suite du malaise cardiaque d'Edoardo Bove le 1er décembre dernier.
L'Udinese est neuvième avec 23 points.
Edoardo Bove sur le banc mais pas sur la feuille de match
Bove, 22 ans, prêté par l'AS Rome, était de retour à l'Artemio Franchi, pour la première fois depuis son malaise.
Après avoir reçu les applaudissements du public, le milieu de terrain a pu prendre place sur le banc aux côtés de ses équipiers même s'il n'était pas inscrit sur la feuille de match, la fédération italienne lui ayant accordé une dérogation.
Bove s'est fait poser un défibrillateur sous-cutané, ce qui pourrait lui permettre de reprendre la compétition.
Mais pas en Italie, où la pratique du football professionnel avec un tel appareil n'est pas autorisée.
Ignace Van der Brempt et Côme battus
L'Inter Milan a ensuite battu Côme 2-0 (mi-temps: 0-0).
Ignace Van der Brempt a disputé l'ensemble de la rencontre dans les rangs visiteurs.
Carlos Augusto a ouvert le score d'un joli coup de tête qui a trompé Pepe Reina en début de seconde période (1-0, 48e), sur un corner frappé par Hakan Calhanoglu.
Après un but de Lautaro Martinez annulé pour hors-jeu (68e), l'Inter a doublé la mise en fin de match grâce à Marcus Thuram, au terme d'un contre rondement mené (2-0, 90e+2).
Cette victoire permet à l'Inter de se rapprocher à trois points (40-37) du leader, l'Atalanta Bergame, et à un point du Napoli, alors qu'il a un match en moins à rejouer sur la pelouse de la Fiorentina.
Côme est seizième avec 15 points.
Le promu compte une longueur d'avance sur le premier relégable, Cagliari.
À LIRE AUSSI
Quatre joueuses en détention provisoire (https://www.footnews.be/news/448091/quatre-joueuses-en-detention-provisoire).