Le Grêmio a remporté 3-0 sur le tapis vert une rencontre de la Brasil Ladies Cup face à River Plate, interrompue définitivement à la 38e minute vendredi, après des actes racistes de la part de plusieurs joueuses du club argentin, juste après un but de l'équipe brésilienne.
Si le football est souvent confronté à de telles affaires en tribunes, ce sont cette fois des actrices qui sont à l'origine des faits.
Selon les informations de Globo Esporte (https://urls.fr/pUQEDM), un média brésilien, quatre joueuses de River Plate, Candela Díaz, Camila Duarte, Juana Cangaro et Milagros Diaz, ont même été placées en détention provisoire au 4e Commissariat de Sao Paulo.
Tandis que Candela Diaz a été aperçue en train de mimer des gestes de singe en direction d'un ramasseur de balle, les trois autres joueuses sont accusées d'avoir proféré des insultes racistes envers leurs adversaires du Grêmio qui les ont dénoncées.
Voir la vidéo: sur X: https://urls.fr/FIXY-P
Le club de River Plate a été exclu de la Ladies Cup pendant deux ans par l'organisation, qui devrait porter plainte dans les prochains jours.
Cette compétition oppose chaque saison plusieurs équipes sud-américaines.
Des opérations de sensibilisation ont par ailleurs été menées dans le cadre de la finale entre Grêmio et Bahia (1-1, t-a-b: 2-1) dimanche, avec notamment une banderole contre le racisme (voir la photo sur X: https://urls.fr/htFYl0) déployée avant le match, face à la tribune principale de l'Estádio do Canindé,
Les dirigeants de River Plate condamnent ces insultes
Les dirigeants de River Plate ont fait part de leur consternation après ces actes de racisme, dans un communiqué.
"River Plate exprime son rejet le plus absolu des gestes discriminatoires".
"Le club a déjà pris les mesures disciplinaires qui s'imposaient, et continuera à travailler pour éradiquer ce type de comportement..."
À LIRE AUSSI
Le Cercle sur la piste du successeur de Denkey en France (https://www.footnews.be/news/448088/le-cercle-sur-la-piste-du-successeur-de-denkey-en-france).