Deux joueurs du championnat de Belgique figurent dans le top 3 de la liste des meilleurs défenseurs centraux « tous terrains » de moins de 21 ans au monde, selon le classement révélé par le Centre International d'Études du Sport (CIES) en collaboration avec l’entreprise Wyscout, spécialisée dans la collecte de données professionnelles sur le football.
L'Equatorien Joel Ordóñez (Club Bruges) se classe deuxième avec un score de 79,9 points, juste derrière Pau Cubarsí, du FC Barcelone, qui occupe la première place avec un impressionnant score de 90,2 selon le rapport de ces institutions. La troisième place est occupée par le Serbe Jan Carlo Simic (79,2), qui évolue à Anderlecht.
Le Sénégalais Ousmane Diao (77,9) de Midtjylland (Danemark), et le Japonais Kota Takai (77,7) de Kawasaki Frontale (Japon), complètent le podium.
Sélectionné en équipe nationale
Cette distinction particulière pour Ordóñez récompense sa contribution constante à la défense de son club, où il s’est imposé comme titulaire aussi bien en championnat national qu’en Ligue des Champions. De plus, il termine l’année en tant que membre de l’équipe nationale équatorienne pour les éliminatoires sud-américaines.
Top U2⃣1⃣ allrounder centre backs 🌐 as per @CIES_Football Index powered by @Wyscout 📊
— CIES Football Obs (@CIES_Football) December 22, 2024
🥇 #PauCubarsi 🇪🇸 90.2 out of 💯
🥈 #JoelOrdonez 🇪🇨 79.9
🥉 #JanCarloSimic 🇷🇸 79.2
Top 2⃣0⃣ for 20 categories in this scouting report 👉 https://t.co/Q4qSZZp17A pic.twitter.com/lZcaaU3gOz