C'est déjà la troisième fois cette saison, mais la première au Parc Duden, que s'affrontent le Club Bruges, matricule 3, champion de Belgique, et l'Union Saint-Gilloise, matricule 10, vice-championne et tenante de la Coupe, à 18h30.
Dix points (37-27) séparent les deux équipes au classement, mais les Saint-Gillois ont dominé les deux précédents duels, même s'ils ont dû se contenter d'un nul, 1-1, en championnat.
Cameron Puertas, qui avait ouvert la marque sur penalty, le blessé de longue durée Henok Teklak et Dennis Eckert étaient encore présents en Super Coupe (1-2).
Les Blauw en zwart ont bien compris depuis le retour des jaunes et bleus parmi l'élite, que les mauves et blancs ne sont plus forcément leurs principaux rivaux bruxellois.
De leur côté si les Saint-Gillois courent toujours derrière leur douzième titre, la raison en est qu'ils en ont été privés trois saisons d'affilée par les Brugeois, qu'ils pourraient encore retrouver sur leur route ces prochains mois en Champions Playoffs, et en finale de la Coupe de Belgique…
On ignore forcément encore jusqu'où ira cette équipe de l'Union qui est à ce jour toujours dans le coup sur trois fronts.
Mais une chose est sûre: elle a déjà détrompé tous ses propres partisans qui lui prédisaient une participation aux playdowns.
"Le titre, pourquoi pas ? On a assez de bons joueurs pour être candidat !"
Franjo Ivanovic, la nouvelle perle de la vitrine du Marien, auteur au match aller d'un des plus beaux buts de la saison, n'exclut pas un tour d'honneur à l'issue du marathon, à l'approche de la moitié du parcours.
"Le titre ? Oui, pourquoi pas", assure-t-il en effet crânement. "On a assez de bons joueurs pour se poser en candidat. Il y a beaucoup de qualités dans toutes nos lignes, et l'équipe développe un beau jeu..."
Ce match que certains qualifient de "topper", donnera raison au Croate en cas de victoire, alors qu'une défaite, malgré la future division des points par deux, l'obligerait à se concentrer essentiellement sur la qualification pour les Champions playoffs.
Les Brugeois sont eux obligés de l'emporter pour rester calfeutrés dans la roue du KRC Genk, qui a porté son avance à 4 points (37-33) en prenant facilement la mesure d'Anderlecht, 2-0 (mi-temps: 1-0), en début d'après-midi.
"C'est surtout un bon test pour les deux équipes", tranche l'entraîneur unioniste Sébastien Pocognoli.
"Pour le moment je suis très bien ici..."
Il est clair que s'il parvient à tirer le maximum de son potentiel dans les mois qui viennent, Ivanovic pourra rêver de prendre lui aussi un raccourci vers la Bundesliga, où il rejoindrait entre autres les anciens unionistes Deniz Undav (VfB Stuttgart), Victor Boniface (Bayer Leverkusen) et Mohamed Amoura (VfL Wolfsburg).
"Il faudrait qu'un club soit prêt à signer un gros chèque", ironise-t-il, en faisant allusion à son contrat de longue durée (jusqu'en 2028). "Je ne lui fermerais bien sûr pas ma porte, mais ce n'est absolument pas d'actualité. Il est beaucoup trop tôt pour parler de cela, alors qu'il y a encore tellement de matches à disputer. Je n'y pense d'ailleurs même pas. Je suis très content ici. Pour le moment, en tout cas...", conclut Ivanovic.
À LIRE AUSSI
Jupiler Pro League : Tolu et Karetsas gâchent le réveillon de noël des mauves (https://www.footnews.be/news/447953/jupiler-pro-league-tolu-et-karetsas-g%C3chent-le-reveillon-de-noel-des-mauves).