Le 14 mai 2022, il a fait ses adieux à Wolfsburg et à la Bundesliga après un match nul, 2-2, contre le Bayern Munich. La 12e place du VfL au classement final ne satisfait pas la direction.
Le contrat de Florian Kohfeldt (42 ans) est résilié, et il rejoint l'AS Eupen, en Jupiler Pro League.
La carrière du coach présenté comme le nouveau Jürgen Klopp lors de ses débuts au Werder Brême, ne suit pas la courbe ascendante prévue, d'autant qu'il remet sa démission après 31 matches au Kehrweg.
Six mois plus tard il est l'entraîneur numéro un de la 2.bundesliga avec une moyenne d'1,92 point par match, contre 0,77 à Eupen.
Arrivé à Darmstadt, dix-septième après quatre journées, où il succède à Torsten Lieberknecht (51 ans), Kohfeldt a récolté 23 points en douze matchs, et ramené le club à quatre points (28-24) du trio de tête (Elversberg - Cologne - Paderborn), dépassé par Karslruhe (29 points), samedi.
Le club lanterne rouge et relégué la saison dernière, pourrait donc finalement remonter en Bundesliga plus rapidement que tout le monde ne l'imaginait.
Surtout s'il gagne à Jahn Regensburg (Ratisbonne), dix-huitième sur dix-huit, cet après-midi (13h30).
La recette du succès
SportBild (https://urls.fr/tRPgQ0) attribue la remontée de Darmstatt au changement radical de tactique décidé par le nouvel entraîneur.
Très défensive et misant essentiellement sur les contres sous Lieberknecht, le SV 98 est en effet passé dans un schéma de 4-4-2 qui a engendré 33 buts en douze matchs (2,75 en moyenne), aucune autre équipe, très loin de là, n'ayant fait mieux.
Hambourg suit en effet avec 27 buts.
Six buts pour l'Écossais Fraser Hornby (ex-Courtrai et Ostende).
L'attaquant suédois Isac Lidberg (26 ans) a marqué neuf buts, l'Écossais Fraser Hornby (25 ans), passé par Courtrai et Ostende, six.
Lors de son arrivée, Kohfeldt, qui prône un football à grande vitesse a constaté que les joueurs n'avaient pas la condition physique requise pour le développer.
C'est pourquoi, au début, il a fait travailler ce point pendant un jour et demi par semaine.
Résultat : Darmstadt court désormais 3,5 kilomètres de plus par match que sous Lieberknecht, et effectue en moyenne plus de sprints (202 contre 187) et de courses intensives (667 contre 587).
À LIRE AUSSI
Mazzù après la défaite de St-Trond à Charleroi: "Pas facile de positiver" (https://www.footnews.be/news/447901/mazz%C3-apres-la-defaite-de-sttrond-a-charleroi-pas-facile-de-positiver).