Les Diables Rouges n'ont pas tenu leurs promesses en 2024. La Belgique devra faire marche arrière en 2025. Les chances que cela se produise avec Domenico Tedesco semblent très minces. Thomas Meunier a parlé de l'équipe nationale dans une grande interview accordée à La Dernière Heure.
En football, l'illusion du jour fait souvent loi. Nos rédacteurs ont déjà souligné que la Belgique affichait de nombreuses lacunes au cours de la dernière campagne de qualification pour le Championnat d'Europe, et ce malgré les bons résultats.
Contre les meilleures équipes, elle s'est trop souvent contentée du minimum ou de quelques coups d'éclat. Lors de la Coupe du Monde et de la Ligue des Nations, cela s'est avéré beaucoup plus évident : si ces éclairs n'étaient pas là, il n'y avait pas de plan cohérent.
Le remplacement de Tedesco ?
Tedesco n'a pas forgé une équipe cohérente avec des approches tactiques souvent confuses. Trop penser au jeu peut aussi être pernicieux. Meunier a parlé du passage de Tedesco chez les Diables Rouges. Il soutient le sélectionneur national.
« Tedesco a tout de suite impressionné avec ce match en Allemagne. Après, ça s'est un peu dégradé avec des blessures, parfois une communication bizarre, mais pour moi c'est un entraîneur qui a des qualités. Pour l'instant, je ne tiens pas compte du fait qu'il est sous le feu des critiques. Et s'il doit vraiment partir ? Qui va-t-on mettre à sa place ? Il n'est pas facile de nommer quelqu'un et de dire qu'il est un bon remplaçant », a-t-il déclaré.
Fofana et Duranville
L'équipe nationale a beaucoup de talents et quelques vedettes plus expérimentées. Les Diables Rouges disposent d'une sélection qui reste l'une des plus performantes au monde. Meunier constate également qu'il y a la qualité nécessaire.
« Il y a beaucoup de qualité, surtout chez les garçons âgés de 17 à 22 ans. Des joueurs comme Fofana et Duranville. Il manque juste un peu de personnalité pour l'instant. Quand des gars comme Fellaini, Hazard ou Kompany ont percé, ils ont d'abord développé une certaine personnalité dans leur club. Les résultats ne suivent pas pour l'instant, mais je crois beaucoup en ces Diables Rouges ».