À Nice, Maxime Dupé n’a reçu aucune promesse, si ce n’est celle de jouer le rôle de doublure de Bulka, qui doit se ménager cette saison. Et pour la première fois depuis son arrivée, il y a un an, il va enfin pouvoir jouer, ce samedi, à l'occasion du match de 1/32e de finale de Coupe de France entre Corte, dernier du championnat de National 3, et l'OGC Nice.
Avec une carrière tardivement lancée, Maxime Dupé ne veut plus perdre de temps. Pourtant, son passage à Anderlecht s’est terminé sur une note amère. Alors qu’il avait bien débuté avec sept bons matchs de championnat, le recrutement de Kasper Schmeichel au dernier jour du mercato a changé la donne. "Maxime s’est senti trahi par les dirigeants, explique Christophe Franken, journaliste belge de La Dernière Heure, dans Nice Matin. "C’est un excellent gardien et un homme admirable, mais on l’a vu s’éteindre au fil des six mois avant qu’il ne parte à Nice."
Lors de l’été 2023, après une saison impressionnante en Ligue 1, Maxime Dupé cherchait logiquement un poste de titulaire. Anderlecht, un club prestigieux de la Jupiler League, lui a offert cette chance. "Le Club Bruges l’avait approché auparavant pour être doublure de Mignolet, mais il a préféré Anderlecht pour être numéro 1, et il a tout de suite été performant lors des matchs de préparation," raconte Franken.
Le gardien de la période dorée de Toulouse
"C’est le gardien de la dernière période dorée de Toulouse, il a fait l’unanimité ici, rappelle Théo Faugère, journaliste de La Dépêche du Midi. Humainement, il s’est imposé comme un cadre dans un groupe soudé qui jouait la remontée en Ligue 1. Il s’est pleinement épanoui dans ce contexte." Avec 116 matchs au Téfécé entre 2020 et 2023, sous la houlette de Fabien Barthez, Maxime Dupé a su marquer les esprits.