Jean Butez, resté à contrecœur à l’Antwerp l’été dernier, semble enfin proche d’un départ. Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, Jonas De Roeck a été interrogé sur le futur transfert du gardien français de 29 ans. Le club italien de Como serait prêt à mettre une somme significative sur la table pour s’offrir ses services.
Butez relégué sur le banc
Butez vit une saison difficile à l’Antwerp. Relégué au rôle de doublure derrière Senne Lammens, nouveau titulaire, il n’a eu l’occasion de s’illustrer qu’en Coupe de Belgique. Une situation frustrante pour celui qui avait été élu meilleur gardien des terrains belges plus tôt cette année. Pour ne rien arranger, le Français entre dans sa dernière année de contrat, ce qui limite la marge de manœuvre des Great Old sur le plan des négociations.
Une opération facilitée
Malgré cette situation, le matricule 1 souhaite honorer les services rendus par Butez et faciliter son départ sans pour autant brader son prix. Selon des sources italiennes, Marc Overmars, directeur sportif de l’Antwerp, serait en passe de conclure un accord financier avantageux. Como, actuellement 16e en Serie A, aurait proposé environ quatre millions d’euros, une somme correspondant à la valeur marchande estimée du joueur.
Confirmation de De Roeck
Ces informations, bien que non confirmées par des sources belges, sont corroborées par plusieurs médias, dont Het Laatste Nieuws et la Gazet van Antwerpen. Lors de sa conférence de presse, Jonas De Roeck n’a pas cherché à éluder le sujet :
"Les discussions progressent bien. Nous savions que ce départ était envisageable durant ce mercato. Si toutes les parties trouvent un accord, ce sera une bonne chose", a-t-il déclaré au GVA.
Un contrat longue durée à Como
D’après le spécialiste des transferts Sacha Tavolieri, Jean Butez se verrait offrir un contrat jusqu’en 2028 par le club italien. Après une période compliquée à l’Antwerp, le portier pourrait relancer sa carrière en Serie A, un championnat où son expérience et ses qualités devraient être appréciées.