Cette semaine, la Pro Lague a pris une décision importante pour l'avenir, en décidant de réattribuer les droits de télévision à DAZN pour les cinq prochaines années.
La valeur des droits de diffusion a chuté
Le service de streaming paiera 84 millions d’euros par an pour continuer à diffuser le football belge. C’est pas moins de 20 millions de moins que ce qu’ils ont payé au cours des cinq dernières années.
Il s’agit d’une évolution logique, car la valeur des contrats de télévision a également baissé dans plusieurs autres pays ces dernières années. De plus, contrairement à il y a cinq ans, DAZN n’a plus eu à faire face à la concurrence de Proximus et Telenet, qui n’ont pas fait une tentative sérieuse pour acquérir les droits cette fois-ci.
Les clubs belges comprennent cela, mais ils sont forcément déçus. La Pro League espère tout de même pouvoir rapporter quelques millions supplémentaires.
La Pro League veut 9 millions d'euros supplémentaires
Selon De Standaard, ils essaient aussi de vendre les droits à l’étranger et auraient jeté leur dévolu sur les sites de jeux d’argent internationaux, qui proposent également de plus en plus d’images en direct. De cette façon, ils espèrent porter la valeur du contrat à 93 millions par an.