C'est rouge de honte que les Gantois rentrent d'Irlande du Nord, où ils se sont inclinés 1-0 face à la modeste équipe de Larne, qui n'avait pas encore le moindre point. Le président Sam Baro (48 ans) et l'entraîneur Wouter Vrancken (45 ans) se sont montrés particulièrement irrités par la prestation catastrophique de leurs Buffalos.
"C'est honteux ce que nous avons montré aujourd'hui,”a déclaré le président Sam Baro dans une brève réaction. "J'attends plus de combativité, d'engagement et de qualité de notre équipe. Nous sommes peut-être en transition, mais cela reste en dessous de tout. Chacun doit se regarder dans le miroir individuellement.”
Son entraîneur partageait exactement le même avis. Vrancken s’est montré encore plus sévère pour ses joueurs.
"La pire des choses que j'aie vue cette saison"
"Pour tout ce que représente Gand, c’était ridicule. C’est la pire chose que j’aie vue cette saison", a-t-il déclaré. "Quand on commence un match de cette façon, on se met hors-jeu soi-même. Vous ne pouvez pas simplement retourner la situation en cours de match. Vous devez être là dès le début, avec toute l’énergie pour aller chercher ce but. Et ça, je ne l’ai pas vu. Nous avons même fait des choses que nous n’avions absolument pas demandées. Ces passes latérales, inutile de les tenter même sur un bon terrain. Nous avons simplement offert trop de ballons à l’adversaire. Pourtant, nous avions préparé ce match contre leur bloc bas. Les courses étaient cruciales pour étirer leur défense, mais je ne les ai pas vues. Prendre des initiatives avec le ballon, comme l’a fait Delorge, je l’ai vu trop rarement. Mais là, je parle de détails techniques et tactiques, alors que le problème était purement mental. On peut avoir un jour sans, mais on doit au moins montrer de la volonté dès le coup d’envoi. Ce que j’ai vu m’a rendu fou.”
Vrancken a laissé Surdez et Tiago Araujo au vestiaire à la mi-temps, mais il a été clair : "J’aurais pu en remplacer neuf ou dix à la pause. Ils n’étaient ni meilleurs ni pires que les autres. Mais ensuite, vous voyez Gilles De Meyer entrer. Vous ne pouvez pas attendre d’un joueur de 18 ans qu’il fasse la différence, mais lui, au moins, est entré avec la bonne énergie. Et ça, un jeune de 18 ans doit l’apprendre? Max Dean, lui, a apporté de l’énergie. C’est une honte, franchement. On ne peut pas dire que Larne ne méritait pas de gagner. Eux, ils ont tout donné.”
"La motivation d’atteindre le top huit était bien là. Cela aurait pu être une belle soirée, même avec un match laid. Si nous avions gagné 0-1, nous serions dans le top huit et aurions évité les play-offs. Mais là, c’est tout le contraire. Maintenant, nous allons affronter Heidenheim ou le Betis. J’espère que ce match aura un fort impact sur le groupe. Il le faut,” a conclu Vrancken.
Dimanche, l'entraîneur et la direction attendent une réaction face au Standard.