Jeudi, la Pro League a annoncé que le KMSK Deinze était désormais officiellement exclu de la Challenger Pro League. Heureusement, plusieurs joueurs du club en faillite peuvent aller voir ailleurs. Denis Prychynenko, par exemple, a trouvé refuge auprès d'un compagnon de série.
L'été dernier, les premières rumeurs ont fait état de graves problèmes financiers à Deinze. Les propriétaires asiatiques ont d'abord tenté de nier les faits, puis ont fini par admettre leur malaise financier et par fermer définitivement le robinet de l'argent. Le club semblait alors se diriger inéluctablement vers la faillite.
Des paroles en l'air
Début novembre, une solution structurelle semblait toutefois avoir été trouvée sous la forme d'une reprise. C'est la société luxembourgeoise AAD Invest qui a décidé de prendre le contrôle de Deinze. Les nouveaux propriétaires ont fait valoir que les problèmes financiers les plus importants seraient bientôt résolus. Mais ce n'était que des paroles en l'air.
Il est rapidement apparu que « AAD Invest » était une organisation fantôme, incapable d'honorer ses engagements et ses promesses. Bien que toutes sortes d'excuses aient été avancées, la situation n'a cessé d'empirer. Finalement, le tribunal de l'entreprise n'a eu d'autre choix que de déclarer la faillite.
Prychynenko à Lokeren
Il n'est toutefois pas certain que les joueurs puissent récupérer leurs arriérés de salaire par le biais de la faillite. En revanche, ils peuvent dès à présent signer ailleurs sans frais de transfert. C'est ce qu'ont fait beaucoup de joueurs entre-temps. Denis Prychynenko a lui aussi trouvé un refuge.
Le défenseur de 32 ans joue pour Deinze depuis 2021. Avant cela, il était l'un des chouchous du Beerschot VA. Désormais, l'Ukrainien va rejoindre une autre équipe belge. Lokeren-Temse a en effet annoncé que Prychynenko s'engageait au Daknam jusqu'à la mi-2026. Les Waaslandiens sont actuellement 12e de la Challenger Pro League et pourraient profiter de son expérience.
✍️ 𝐓𝐑𝐀𝐍𝐒𝐅𝐄𝐑: Denis PRYCHYNENKO!
— KSC Lokeren - Temse (@KSCLokeren) December 19, 2024
🔥 De 32-jarige verdediger komt transfervrij over van Deinze. Denis brengt ruim 150 wedstrijden aan ervaring in het Belgische profvoetbal mee. Hij tekende op Daknam een overeenkomst tot juni 2026 met optie. 👏
🔗 https://t.co/q32BMbAO1j pic.twitter.com/8HVfugbNxH