La Pro League a trouvé un accord concernant la vente des droits médias jeudi après-midi. Cela signifie que DAZN gardera le contrôle du football professionnel belge pour les cinq prochaines années. Mais cela ne signifie pas que le format de la ligue restera inchangé pendant cette période.
L'accord avec DAZN est une étape importante, mais des négociations doivent encore avoir lieu à différents niveaux. Par exemple, avec les fournisseurs Telenet et Proximus, pour pouvoir rediffuser les matchs en direct sur leurs chaînes.
Il ne fait aucun doute que des discussions budgétaires difficiles nous attendent à ce sujet. Par ailleurs, plusieurs éléments doivent encore faire l'objet d'un accord. Quel diffuseur linéaire obtiendra les résumés, par exemple ? Ou encore les programmes du lundi soir comme Extra Time et La Tribune ? Ces négociations devront désormais être menées par l'intermédiaire de DAZN.
Des négociations difficiles
Mais les clubs professionnels eux-mêmes doivent encore mener d'âpres discussions. Par exemple, plusieurs équipes veulent encore mettre en place un nouveau format de championnat.
Bob Madou, CEO du Club de Bruges, a clairement indiqué jeudi, juste après la signature de l'accord avec DAZN, que cette question serait renégociée à partir de janvier.
L'analyste Peter Vandenbempt prévoit que les négociations seront difficiles. « La première étape a été franchie assez rapidement, mais les négociations difficiles commencent maintenant », a-t-il déclaré à Sporza. « C'est un secret de polichinelle que le Club de Bruges et Anderlecht veulent moins de matches. Au début de l'année, il y a eu des discussions sur le format, mais un changement de cap a été refusé. Maintenant, il y aura une lutte acharnée contre la concurrence ».
Un nouveau format dès la saison prochaine ?
Ce sont donc principalement les grands clubs qui insistent sur une version allégée du championnat belge. « Il se peut qu'il y ait des parties qui n'acceptent pas de céder cette fois-ci. Vous pouvez être sûr qu'un accord sera trouvé et que nous jouerons au football d'une manière différente à partir de la saison prochaine », prédit Vandenbempt. « Dans cette formule, les 'grands' sont moins importants. Cependant, ils ont besoin de jouer moins de matches. Sur ce point, ils ne céderont pas. Et tant qu'il n'y aura pas d'accord, ils n'apposeront pas non plus leur signature sur le contrat ».