Cette saison, les clubs belges performent plutôt très bien sur la scène européenne et actuellement la Belgique est d'ailleurs cinquième au coefficient UEFA.
Si l'attrait pour le championnat belge reste limité en dehors des frontières, il y a toutefois la possibilité de monétiser les droits télé mieux que ce n'est le cas actuellement. La Ligue belge de football le sait et elle ne veut pas laisser passer cette opportunité.
Simple coup de bluff ?
En novembre, elle profitait de son assemblée générale pour faire part d'une réflexion actuellement menée pour créer sa propre chaine l'été prochain. Le contrat actuel des droits arrive en effet à son terme et aucun accord n'a été signé pour le moment.
Si certains ont pensé que l'annonce était un simple coup de bluff pour voir DAZN revoir son offre à la hausse, il semble que la possibilité existe bel et bien. Pour le moment, l'actuel détenteur des droits a fait passer son offre de 63 à 80 millions en quelques semaines. Toujours insuffisant.
Négociations en cours
Et quand on voit comment les choses se sont passées en France la saison dernière, on sait que les négociations risquent d'être âpres. Le but est d'éviter d'arriver à ce genre de situation.
Comme le rappelle la Dernière Heure, le Club de Bruges a menacé de négocier en solo ses droits et il pourrait être suivi par d'autres si aucune solution n'est trouvée. Alors que beaucoup auraient voulu que le nouveau contrat soit déjà signé l'été dernier, il semble qu'il faudra patienter pendant un certain moment encore, ce qui pourrait conditionner les prochains marchés des transferts et les investissements de chaque équipe.
En France aussi l'idée avait été lancée de créer une chaine gérée par la ligue elle-même mais cette solution n'a jamais vu le jour et ce sont finalement DAZN et beIN qui ont obtenu les droits pour la période 2024-2029.