Depuis un certain temps, les choses ne tournent plus vraiment rond à l'Union belge. Après une Coupe du Monde décevante au Qatar, la dynamique a changé.
Les résultats ont dans un premier temps été bons avant de se dégrader. Mais si e changement générationnel et les décisions de Domenico Tedesco font pas mal parler, il y a un autre problème auquel est confronté l'Union belge et il concerne ses finances.
Encore dans le rouge
On savait que l'année 2023 avait été particulièrement mauvaise avec une perte de 12 millions d'euros. Le licenciement de Piet Vandendriessche, le CEO était d'ailleurs dû à son incapacité à redresser la situation.
Son successeur, Peter WIllems, a quant à lui initié des coupes budgétaires importantes pour tenter de ramener les comptes à l'équilibre mais comme le révèle Het Laatste Nieuws, l'année 2024 va également se terminer dans le rouge, sans qu'on connaisse précisément l'ampleur de la perte.
Une solution originale
Sans grand tournoi en 2025 chez les hommes, il va être compliqué de faire rentrer des sommes importantes dans les caisses. L'Euro 2025 des Red Flames pourrait amener un peu d'air mais ne sera pas suffisant à moins d'un exploit.
Il va donc falloir continuer à chercher des solutions et dans ce cadre, un licenciement de Domenico Tedesco n'est évidemment pas la meilleure chose qui puisse arriver. Son indemnité de départ sera cependant réduite en janvier et un nouveau sélectionneur pourrait alors débarquer.
Une autre solution pour épargner des sommes importantes serait de délocaliser les rencontres de qualification pour la Coupe du Monde 2026 dans différents stades du royaume et ainsi ne pas jouer au stade Roi Baudouin. Rien n'a encore été officiellement été validé à ce niveau-là.