Cinq clubs belges sur cinq qualifiés pour le prochain tour des trois coupes européennes, est l'ambitieux pari qui devrait commencer à se réaliser demain/jeudi en Conference League.
Le Cercle de Bruges, contre les Turcs de Basaksehir, et La Gantoise, en déplacement chez les Nord-Irlandais de Larne, peuvent même espérer décrocher un ticket direct pour les huitièmes de finale, comme seul Chelsea le détient déjà à ce jour.
Objectif Top 8 !
Tous les matchs de la sixième et dernière journée sont programmés à 21 heures.
Les huit premiers du classement final de la phase de ligue ne remonteront plus en scène avant les huitièmes du 20 février, alors que les clubs classés de la neuvième à la vingt-quatrième place disputeront pour leur part les barrages une semaine plus tôt.
Les autres seront éliminés.
Avec 10 points et une septième place provisoire, le Cercle est sûr de terminer en ordre utile, au moins pour les barrages.
Mais dans leur situation, les Brugeois misent forcément sur une qualification directe.
En cas d'égalité, le premier critère pour départager les clubs sera la différence de buts.
Une victoire contre Basaksehir, et l'affaire sera dans le sac
Celle du Cercle est actuellement de +7 (13-6).
C'est la meilleure parmi les clubs qui comptent également 10 points: Jagiellonia Bialystok (+5), le Rapid de Vienne (+3), APOEL Nicosie (+3) et Djurgarden (+2).
Autrement dit un succès contre Basaksehir, 24e avec 5 points, et l'affaire sera dans le sac, alors que les stambouliotes seraient éliminés.
La Gantoise figure de son côté au treizième rang avec 9 points, et est également assurée de jouer au moins les barrages.
Pour le top 8, il faudra s'imposer à Larne, lanterne rouge sans le moindre point au compteur, et attendre les résultats des autres équipes.
La Gantoise possède un goal average de +1 (8-7).
Les autres clubs à 9 points sont le Paphos FC (+4), l'Olimpija Ljubljana (+1) et Heidenheim (0).
À LIRE AUSSI
Il va s'asseoir pour la 380e fois dans le dug-out du KVK samedi (https://www.footnews.be/news/447493/il-va-sasseoir-pour-la-380e-fois-dans-le-dugout-du-kvk-samedi).