La semaine dernière, l'organisation du Mondial 2034 a officiellement été attribuée à l'Arabie Saoudite, seul candidat resté en lice après l'abandon de l'Australie.
Pour le moment, les dates du tournoi ne sont cependant pas encore fixées mais ce qui est certain c'est qu'il aura lieu à la fin de l'automne ou en hiver, comme ce fut le cas pour le Qatar. Les chaleurs de l'été ne permettront en effet pas de jouer en juin et juillet.
Calendrier serré
Le souci, c'est que les dates qui avaient été retenues pour le Qatar risquent de ne pas être disponibles en Arabie Saoudite, en raison des Jeux asiatiques mais aussi du ramadan. Les deux événements auront lieu en novembre et décembre et il semble de plus en plus probable que le Mondial 2034 aura lieu en janvier.
"Compte tenu des conditions climatiques en Arabie saoudite ainsi que du calendrier local des événements sportifs et culturels prévus en 2034, le choix d'une période optimale pour l'organisation de la compétition n'est pas sans présenter quelques défis. Néanmoins, le délai important pour l'élaboration du calendrier international des matches pour le football masculin 2034 constitue une circonstance partiellement atténuante, de même que la flexibilité et la volonté de coopération démontrées par le candidat", a ainsi communiqué la FIFA.
Plusieurs contraintes
Outre la contrainte des dates, il y aura un autre élément à prendre en compte ; comme au Qatar, les supporters ne pourront pas boire d'alcool, l'Arabie Saoudite étant un pays musulman.
En attendant 2034, il y aura donc les qualifications pour la Coupe du Monde 2026 aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Des qualifications qui ont déjà débuté dans différentes confédréations mais pas encore en Europe.