En août 2022, Amadou Onana a quitté Lille pour Everton, faisant rentrer 40 millions d'euros dans les caisses du LOSC. Ce n'est pas le transfert sortant le plus cher de l'histoire du club français mais c'est un de ceux qui a rapporté le plus.
Bien plus, en tout cas, que celui du Nigérian Victor Osimhen, pourtant vendu à Naples pour 70 millions. Mais selon Olivier Létang, seuls 10 % de cette somme auraient atterris dans les caisses du club nordiste, le reste s'envolant en (rétro)commissions. C'est ce qu'a affirmé l'actuel président lillois sur L'Equipe du Soir, pointant ainsi clairement la gestion de Gérard Lopez.
"Pour vendre Osimhen pour 70 millions, Lille a dû achter quatre Napolitains pour 20 millions d'euros alors que leur valeur était de 0", dit-il. « Il a aussi fallu payer tous les intermédiaires, toutes les plus-values et les commissions. Le LOSC a gagné beaucoup plus d'argent avec les ventes de Carlos Baleba (30 millions d'euros à Brighton) et Amadou Onana (40 millions d'euros à Everton). Il n'y avait plus de rétrocommissions, de commissions, d'intermédiaires... »
Enquêtes en cours
L'Equipe rappelle que des enquêtes sont actuellement menées par les justices française et italienne pour faire la lumière sur certaines transactions datant de l'ère Lopez.