Ibrahima Bangoura s'impose rapidement comme un joueur clé au KRC Genk. Grâce à sa puissance dans les duels, son impressionnante récupération de balle et son style physique, il est déjà comparé à un jeune Wilfred Ndidi.
Un milieu de terrain prometteur malgré des erreurs de jeunesse
Bien que son jeu présente encore quelques imperfections, Bangoura impressionne par son agressivité et sa domination dans l'entrejeu. Les analystes n'hésitent pas à le qualifier de "monstre" et de "tank", tant il est difficile à déposséder du ballon. Son nom est à surveiller pour l'avenir.
El Khannouss : "Un travailleur acharné et un bon joueur"
En avril dernier, Billal El Khannouss avait désigné Bangoura comme l'un des jeunes talents les plus prometteurs de Jong Genk. "C'est un travailleur acharné et un bon joueur", avait affirmé le milieu marocain.
Rapidement promu dans l'équipe première en janvier, Bangoura avait fait ses débuts lors des Champions' Play-offs face au Club de Bruges. En mai, il a signé un nouveau contrat de quatre ans avec les Limbourgeois.
Une ressemblance frappante avec Wilfred Ndidi
La préparation estivale d'Ibrahima Bangoura a confirmé son potentiel. Het Belang van Limburg a même souligné sa ressemblance avec Wilfred Ndidi, ancien pilier du milieu de terrain de Genk, aujourd'hui joueur de Leicester City.
"Il remporte ses duels et sait quoi faire avec le ballon. Je l'aime bien", a déclaré Thorsten Fink à son sujet.
Une progression rapide malgré des erreurs ponctuelles
Bangoura a débuté la saison comme titulaire et a montré de belles avancées, surtout dans la gestion du ballon. Toutefois, il reste parfois perfectible. Par exemple, contre Oud-Heverlee Louvain, il avait peiné, ce qui avait conduit Fink à le remplacer à la mi-temps. "J'avais peur qu'il prenne un deuxième carton jaune", avait expliqué l'entraîneur.
Même contre l'Union SG, Bangoura s'était montré trop confiant, commettant une erreur coûteuse qui avait mené à un but précoce. Ces fautes, toutefois, sont considérées comme des "erreurs de jeunesse" par son staff.
Bangoura domine et impressionne : un "monstre" et un "tank"
Malgré ces moments difficiles, Bangoura est devenu un joueur de confiance pour Thorsten Fink. Vital Borkelmans s'enthousiasme : "Il récupère les balles, oriente le jeu... Il est partout ! Un vrai monstre, et il n'a que 20 ans (rires)."
Même Pierre Denier le compare à Ndidi ou encore à Kumordzi, notamment en raison de ses "jambes extensibles" qui lui permettent d'intercepter de nombreux ballons.
Bangoura, décrit comme un "tank" par Het Laatste Nieuws, gagne presque tous ses duels, est difficile à bouger et dégage une grande sérénité balle au pied. Même Hein Vanhaezebrouck, initialement critique, a dû reconnaître que le Guinéen est "taillé pour le haut niveau".