Dans environ deux semaines, le marché des transferts hivernal ouvrira ses portes dans le football européen. Plusieurs clubs de la Jupiler Pro League comptent en profiter, à commencer par le RSC Anderlecht, où Olivier Renard, le nouveau directeur sportif, aura du pain sur la planche.
Première mission pour Olivier Renard
Sur initiative du président Wouter Vandenhaute, l'ancien gardien de but a été nommé début novembre comme nouveau patron sportif des Mauves et Blancs. Ce mercato d'hiver sera donc pour lui l’occasion de faire ses preuves. Toutefois, compte tenu des bons résultats actuels et de la situation financière, Anderlecht ne devrait pas se lancer dans une vague d’achats coûteux.
Renforts ciblés : défenseur et attaquant
Quelques renforts ciblés sont néanmoins attendus en janvier. Lundi, Renard a confirmé que l’objectif principal serait de recruter un défenseur supplémentaire. "Nous voyons le potentiel du groupe et nous allons tenter de le renforcer cet hiver," a-t-il déclaré à Het Laatste Nieuws.
La situation de Jan Vertonghen, souvent touché par des pépins physiques, pousse Anderlecht à prioriser l’arrivée d’un défenseur central. Mais ce n’est pas tout. Selon SudPresse, le club bruxellois souhaite également renforcer son secteur offensif, en trouvant un concurrent supplémentaire pour Kasper Dolberg, alors que Luis Vazquez peine à convaincre par sa régularité.
Amando Lapage vers la sortie ?
Du côté des départs, Anderlecht souhaite conserver l’essentiel de son effectif. Toutefois, des offres intéressantes pour des joueurs comme Francis Amuzu, Anders Dreyer ou Yari Verschaeren ne seront pas ignorées.
En revanche, une solution pourrait être envisagée pour des joueurs qui ne s’inscrivent pas dans les plans principaux. Toujours selon la même source, Amando Lapage pourrait être concerné. Petit-fils de la légende Paul Van Himst, Lapage est une pièce maîtresse chez RSCA Futures, mais il n’a pas encore eu l’occasion de s’imposer avec l’équipe première. Afin de poursuivre son développement, le défenseur de 20 ans envisagerait un prêt pour gagner du temps de jeu ailleurs.