Le Lierse s'est séparé lundi de son entraîneur Christophe Grégoire. "Une différence de vision est apparue ces dernières semaines", selon le communiqué du club de Challenger Pro League (https://tinyurl.com/pp6z9syj), trois jours après la défaite, 1-0, de vendredi soir au SK Beveren, où les Pallieters ont terminé le match à neuf.
Le préparateur physique William Salvadori doit également vider son casier.
Grégoire, 44 ans, ancien coach de Sprimont, Seraing et Virton, avait débarqué au Lisp comme successeur de Sven Vandenbroeck parti à Zulte Waregem, l'été dernier.
L'ex-international (2 sélections) formé au RFC Liégeois avait connu de bons débuts, mais les dernières semaines ont été plus compliquées, le Lierse, tombé à la septième du classement avec 19 points au terme de la quatorzième journée, n'ayant gagné qu'un seul de ses huit derniers matchs (6 points sur 24), 2-1 contre Liège, le 6 décembre .
"La situation a été examinée en profondeur par plusieurs personnes dont les conclusions étaient identiques ", explique le manager sportif Jonathan Kindermans dans la Gazet van Antwerpen (https://tinyurl.com/w3f5e55y).
"Le Lierse, qui n'a pas l'habitude de changer d'entraîneur en cours de saison, craignait de voir arriver des problèmes après les fêtes. Le style de jeu de l'équipe correspondait de moins à moins avec ce que l'on voulait voir...".
"Beveren a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase !"
"Beveren a donc été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase", reconnaît Kindermans. "La situation se dégradait de plus en plus, et il était de notre devoir d'intervenir. Le coach et le comité n'étaient plus du tout sur la même longueur d'onde. Atteindre les play-offs doit rester une ambition pour un club comme le Lierse. Notre décision permettra d'ailleurs justement au groupe d'en prendre conscience, et je pense que ce sera possible avec un autre entraîneur. D'autant que Deinze a jeté l'éponge..."
Christophe Grégoire abasourdi
"C'était totalement inattendu. Je n'en reviens pas", a de son côté confié Grégoire à la GVA (https://tinyurl.com/37dhdbw2).
"À aucun moment je n'ai reçu le signal que mon travail était remis en cause", s'étonnne l'ancien joueur de Mouscron, du RSCA Anderlecht, de Willem II Tilburg, du Sporting de Charleroi, et aussi entre autres de La Gantoise. "J'ignore complètement ce qu'on me reproche. L'objectif était de vivre une saison tranquille, et non d'accéder aux Promotion playoffs. Mais tant mieux pour le club s'il y arrive avec mon successeur..."
Ce dont le Liégeois doute fortement. "À Beveren on a tiré 21 fois au but sans marquer un seul but", rappelle-t-il. "La raison de ce mutisme ? Un manque de qualité, tout simplement..."
"Le club aspirait à un football offensif et attrayant ? C'est bien, mais il faut aussi être réaliste. Le noyau n'est pas large, il est jeune et inexpérimenté...", conclut Christophe Grégoire
Ransford Addo, Bernd Brughmans et l'ancien joueur du club, du Standard et du Beerschot Dirk Huysmans, ex-T2, dirigeront ensemble les entraînements et le match de dimanche (19h15) contre Lommel, le dernier avant la trêve hivernale.
À LIRE AUSSI
Courtrai trouve un accord : Il partira cet hiver ! (https://www.footnews.be/news/447283/courtrai-trouve-un-accord-il-partira-cet-hiver-).