Hugo Broos est le sélectionneur national de l'Afrique du Sud et il y fait du bon travail. Le technicien belge suit également de près le football belge. Dans The Sunday, il a parlé des entraîneurs belges. Broos a fait une remarque étonnante.
Broos souhaite plus d'entraîneurs belges en JPL
« Donnez une chance aux entraîneurs belges. Nous devrons de toute façon évoluer dans ce sens dans notre pays quand je vois quels entraîneurs arrivent à nouveau dans les clubs », a déclaré Broos.
Les entraîneurs sud-africains pourraient dire la même chose des entraîneurs de l'équipe nationale de leur pays. Broos a vu des clubs de JPL faire appel à des entraîneurs étrangers ces dernières semaines.
« Comme pour le Cercle de Bruges, je ne peux que conclure qu'ils ont fait appel à un Autrichien dont personne n'a entendu parler. Il y a beaucoup de bons entraîneurs belges, mais il faut oser leur donner une chance », explique l'entraîneur expérimenté.
Une bonne évolution
En Jupiler Pro League, neuf entraîneurs sont actuellement belges. C'est donc plus de la moitié et c'est bien pire depuis des années. De plus, Ivan Leko et Besnik Hasi sont également des entraîneurs formés en Belgique. Broos indique également que le Club de Bruges a fait le bon choix en nommant Nicky Hayen.
Anderlecht, qui a déjà donné sa chance à un jeune entraîneur belge avec Vincent Kompany, l'Antwerp et l'Union SG ont fait de même. Il y a eu des années où les entraîneurs belges se sont montrés beaucoup plus discrets en Jupiler Pro League. Pour l'instant, ils sont encore majoritaires. Il s'agit là d'une évolution positive.