Jesper Fredberg a été poussé vers la sortie par Wouter Vandenhaute au RSC Anderlecht. L'ex-CEO Sports du RSCA avait pourtant constitué un noyau solide. Mais il n'a pas réussi à atteindre certains objectifs imposés.
Fredberg a fait du RSCA une équipe qui joue le titre. Il est arrivé lorsque Vandenhaute et Verbeke ont fait les mauvais choix sur le plan sportif, après que Kompany ait également été poussé vers la sortie par le premier.
Transferts sortants à Anderlecht
Fredberg est venu déblayer les décombres et aujourd'hui Anderlecht est à nouveau une équipe de haut niveau digne de ce nom. Cette saison, Vandenhaute a décidé de renoncer à la connexion danoise. La nomination de David Hubert à la place de Brian Riemer est un bon choix pour l'instant, quant à savoir si le choix de Jesper Fredberg était le bon, on ne peut pas encore en dire plus.
Vandenhaute a révélé que certains objectifs n'ont pas été atteints. Il s'agit principalement de la vente de joueurs. Dries Bervoet, journaliste à De Tijd, raconte dans le podcast Radio Radzinski qu'Anderlecht pensait à un été de transfert sortant d'environ 25-30 millions d'euros.
Stroeykens prochain départ
Avec la vente de Zeno Debast et de Kristian Arnstad, ainsi que l'argent supplémentaire provenant de la vente de Lucas Stassin (le RSCA avait un pourcentage de revente), le RSCA a récolté environ 20 millions d'euros. Fredberg ne disposait donc pas d'un budget suffisant pour être vraiment « agressif » sur le marché des transferts.
Jan-Carlo Simic, qui avait été repéré par le RSCA via Transferroom, est devenu le seul transfert payant. Pour l'instant, tous les transferts semblent porter leurs fruits, même Mathias Jörgensen se porte bien après des semaines difficiles.
Olivier Renard sait ce qu'il faut faire en été : vendre pour avoir de l'argent. Mario Stroeykens devra être le gros transfert sortant. Dans un monde idéal, le budget de la Ligue des Champions viendra avec, mais il faudra encore une saison de haut niveau avant cela.