Pour les Red Flames, s'il aura fallu batailler jusqu'aux barrages, la quelification pour l'Euro a été actée grâce à une victoire dans la double confrontation contre l'Ukraine.
Les Belges attendent donc désormais de savoir qui seront leurs adversaires l'été prochain en Suisse. C'est ce lundi soir à Lausanne que le tirage au sort aura lieu et les femmes d'Ives Serneels espèrent être épargnées par les grosses nations lors de la phase de groupes.
Un gros morceau ?
Versées dans le chapeau 3 sur base du classement général des qualifications, les Belges pourraient tirer l'Espagne, l'Allemagne ou la France dans le chapeau 1, ce qui ne serait pas une bonne nouvelle. La Suisse étant le pays hôte, elle est placée dans le chapeau 1 et serait le tirage idéal pour les Belges.
Dans le chapeau 2, on retrouve l'Angleterre, l'Italie, le Danemark et l'Islande. Les Lionesses étant championnes d'Europe en titre, elles seront l'adversaire à éviter pour la Belgique lors du tirage au sort de ce lundi.
Comme en Ligue des Nations ?
Enfin, le Portugal, la Finlande, la Pologne et le Pays de Galles composent le chapeau 4 et sont les adversaires possibles de la Belgique.
Avant l'Euro, la Belgique devra disputer six rencontres de Ligue des Nations, contre l'Espagne, l'Angleterre et le Portugal. Le hasard du tirage au sort pourrait donc faire que les Red Flames affrontent les mêmes adversaires dans les deux compétitions.
Dans tous les cas, la Belgique va devoir affronter chaque adversaire avec la même envie, celle de l'emporter pour continuer à progresser et faire au moins aussi bien que le quart de finale de 2022, lors duquel elle était sortie contre la Suède.