Ce samedi, le Standard se rend au Beerschot. Un match qui n'a apparemment rien de spécial mais qui rappellera des souvenirs aux Liégeois.
Ou en tout cas à leurs supporters, qui vont retrouver une vieille connaissance, qui a changé la carrière d'un joueur emblématique du Standard, Marouane Fellaini. Pour comprendre, il faut remonter à 2008.
Près de l'exploit
Les Liégeois viennent de remporter le titre et se qualifient donc pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions, la Belgique n'ayant pas à cette époque-là de qualifié direct. En face, c'est Lierpool qui se présente et si les Reds sont ultra favoris, le Standard tient bon à domicile, le match se terminant sur un score de 0-0.
C'est donc à Anfield que tout se joue et à la fin du temps réglementaire, toujours pas de but inscrit. On se dirige donc aux prolongations et là non plus les choses ne bougent pas. Jusqu'à ce qu'arrive un certain Dirk Kuyt, qui se glisse dans le dos de Dante pour aller inscrire le seul but de la double confrontation alors qu'il ne reste que deux minutes à jouer.
Un but qui change tout
Le Standard est donc éliminé après être passé près de l'exploit. Et la non-qualification va finir par changer le destin de Fellaini. S'étant mis en exergue, le Liégeois sait qu'il y a de l'intérêt pour lui à l'étranger. Désireux de franchir une étape et sachant qu'il ne jouer donc pas la Ligue des Champions, il finit par accepter l'offre d'Everton, qui va faire de lui le joueur sortant le plus cher du championnat avec un transfert à 20 millions d'euros.
Sans le but de Kuyt, qui est donc le coach du Beerschot désormais, Fellaini serait donc certainement resté en bord de Meuse et sa carrière n'aurait pas été la même que ce qu'elle a été.