Anderlecht s'est imposé jeudi soir sur le terrain du Slavia Prague, faisant ainsi un grand pas vers une qualification directe pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa. Pourtant, après le match, la joie n'était pas totale chez les Bruxellois.
Colin Coosemans a montré des signes d'irritation lors de son interview d'après-match, et ensuite, David Hubert a expliqué clairement ce qui s'était passé pour provoquer la colère de ses coéquipiers.
Le défenseur Zanka aurait été victime de propos racistes de la part d'un joueur du Slavia Prague. Au début du match, on l’a vu protester vivement auprès de l’arbitre, et finalement, Coosemans a dû intervenir pour le calmer.
"Rien à faire sur un terrain de football"
"Ce genre de choses n’a pas sa place sur un terrain de football", a déclaré Hubert à Sporza. "À ce moment-là, je n'avais qu'une chose en tête : quitter le terrain. Zanka n'est pas du genre à inventer des histoires : il a entendu ce qu'il a entendu. Mais nous n'allons pas en rester là. Il existe un protocole de l'UEFA qui permet de déposer une plainte, et nous allons le faire. Bravo à Zanka d’avoir gardé son calme."
Dans la nuit de jeudi à vendredi, Anderlecht a également publié un communiqué officiel. "Lors du match de Ligue Europa contre le Slavia Prague, le défenseur Mathias Zanka Jørgensen a été victime de propos racistes de la part d'un joueur du Slavia Prague", a confirmé le club.
"L'incident a immédiatement été signalé à l'arbitre sur le terrain. Le RSC Anderlecht a également fait consigner cet incident dans le rapport du délégué de match de l'UEFA. Le RSC Anderlecht condamne fermement ces événements et soutient pleinement notre joueur. Nous allons suivre l'affaire de près en concertation avec l'UEFA".
RSC Anderlecht condems racist incident in match against Slavia Prague.
— RSC Anderlecht (@rscanderlecht) December 12, 2024
â–¹ https://t.co/4nkRElwzKo pic.twitter.com/k83szXRKWX