Le Club de Bruges aspire cette saison à rester compétitif sur trois fronts aussi longtemps que possible. Une victoire contre le Sporting Lisbonne en Ligue des champions, mardi, pourrait constituer une étape cruciale en ce sens. Cependant, le calendrier peu clément qui attend les Blauw en Zwart après le Nouvel An pourrait peser lourdement sur leurs ambitions.
Un calendrier surchargé pour les Blauw en Zwart
L’intensité du calendrier est un sujet récurrent, en particulier en Belgique, où le format compétitif laisse peu de place à la flexibilité. La semaine dernière encore, le Club a dû affronter deux déplacements exigeants : Patro Eisden en Coupe et le KV Malines en championnat. Une situation qui désavantage sérieusement les champions en titre face au Sporting.
Le désavantage face au Sporting Lisbonne
Le Sporting a bénéficié d’un avantage notable grâce à la Fédération portugaise, qui a avancé son match de championnat au jeudi précédent. Une faveur que le président du Club, Bart Verhaeghe, aimerait voir appliquée également en Belgique. Partisan d’un changement du format actuel, il prévoit selon Het Laatste Nieuws de relancer ce débat, même si le Club a profité des play-offs pour décrocher le titre l’an dernier et gérer son calendrier européen avec succès.
Un défi pour Nicky Hayen
Cette saison, les défis semblent plus complexes pour les Blauw en Zwart. Alors qu’Anderlecht brille également en Ligue Europa, Genk et l’Antwerp, eux, ne jouent pas en Europe, un avantage notable. Par ailleurs, le Club de Bruges devra affronter un programme ardu, notamment de nombreuses affiches à l’extérieur.
Des déplacements périlleux en vue
Les hommes de Nicky Hayen devront encore se rendre chez l’Union, Anderlecht, l’Antwerp, Saint-Trond, La Gantoise et le Cercle Bruges. Malgré leur solide bilan actuel de 17 points sur 27, ce qui peut donner une fausse impression de sécurité, Het Laatste Nieuws souligne que le niveau des prestations à l’extérieur devra rapidement s’améliorer pour éviter un retour en play-offs avec un retard.