Même en cas de victoire, d'ailleurs attendue, ce dimanche soir (18h30) contre le Beerschot, au terme de l'avant-dernier match de la 17e journée de la Jupiler Pro League, Anderlecht aura toujours huit points de retard (38-30) sur Genk, vainqueur 3-2 contre Courtrai samedi, soit deux fois plus que lors du renvoi de Brian Riemer, le 18 septembre.
Le Danois s'en est allé avec un bilan de 12 points sur 21. L'ancien joueur des Futures en a lui raflé 15 sur 27.
Ce ne serait donc pas plus mal pour ses stats, s'il battait le Beerschot où pour rappel, il s'est incliné 2-1 à la surprise générale, le 18 octobre.
C'était à l'époque la première victoire des Anversois, toujours derniers aujourd'hui.
Certains l'avaient jugée méritée, alors que pour d'autres, ils avaient miraculeusement échappé à une dégelée.
Comme quoi la politique n'est pas la seule actualité où tout le monde ne sera jamais d'accord.
Mais bon, c'est du passé ! Place au présent.
Il suffit de lire le classement pour mesurer combien les deux équipes, et plus particulièrement encore, le Beerschot, ont besoin des trois points en jeu.
"On doit croire en nos chances..."
Le match aura en plus une saveur spéciale pour Antoine Colassin, passé d'un camp à l'autre fin août, et auteur d'un but en Coupe contre Malines (2-2, t-a-b: 6-5) mercredi.
"J'ai joué pendant près de dix ans au Sporting", rappelle-t-il.
"On a certes dépensé beaucoup d'énergie pour avancer en quarts de finale (contre Anderlecht !, ndlr) mais d'un autre côté, cela nous a aussi procuré une bonne dose de confiance. On doit donc croire en nos chances..."
L'entraîneur Dirk Kuyt compte en tout cas sur lui.
"On voit qu'il a été formé à Anderlecht", affirme l'ancien buteur néerlandais de Feyenoord, Liverpool et Fenerbahce.
"Il sent en effet mieux que personne où il doit se trouver pour marquer. Il se précipite vers la position idéale dès qu'il l'a localisée. Thibaud (Verlinden) est la vedette de notre attaque, mais il ne faut pas sous-estimer l'importance d'Antoine. Vous n'avez qu'à regarder ses stats (3 buts et 2 assists en 11 matches, sans compter les piquets contre La Gantoise et Malines, ndlr). Il est de plus en plus fort, et va encore progresser...", prévoit Kuyt.
"Je me sens top"
"Je joue chaque semaine, l'équipe tourne mieux et les buts commencent aussi à arriver ! Je me sens au top au Beerschot en ce moment", savoure Antoine Colassin, qui s'est fait teindre les cheveux en blond après avoir marqué son premier but contre le RFC Liège en Coupe (3-1), le 30 octobre.
"Et depuis tout va bien", dit-il. "Je vais donc les garder comme ça pendant un certain temps...", conclut le Carolo sur le site de la Gazet van Antwerpen (https://tinyurl.com/4bwps59a).
À LIRE AUSSI
JPL - Une 1-ère victoire en déplacement lui ouvrirait les portes du top 6 ! (https://www.footnews.be/news/446093/jpl-une-1ere-victoire-en-deplacement-lui-ouvrirait-les-portes-du-top-6-).