Trois ans de prison, dont deux avec sursis, ont été requis par le parquet contre Mathias Pogba, 34 ans, le frère aîné du champion du monde 2018 Paul Pogba, jugé cette semaine devant le tribunal correctionnel de Paris.
Il est soupçonné d'avoir participé à la tentative d'extorsion d'un montant de 13 millions d'euros (voir Footnews: https://tinyurl.com/3wb54ezt).
Le jugement sera rendu le Jeudi 19 décembre à 13h30 !
Le troisième footballeur de la fratrie Pogba, Florentin, le frère jumeau de Mathias, n'est en rien impliqué dans cette affaire sordide, et s'est d'ailleurs tenu très à l'écart du procès qui ne le concernait donc pas.
Le défenseur de... l'Excelsior Virton a néanmoins passé une mauvaise soirée samedi au stade Yvan Georges, où le leader de la Nationale 1 ACFF a démontré qu'il ne l'était pas par hasard.
L'AEC Mons s'est en effet imposé 0-2 grâce à une tête de Loris Brogno (10e) au petit rectangle, après un débordement de Jérémy Kumbi auquel n'a pas réussi à s'opposer Pogba, et une superbe frappe enroulée de Leslie Bamona (25e) dans la lucarne de Logan Bailly.
Il jouait dans l'équipe des chômeurs !
Mais revenons au frère de..., qui a repris du service en Gaume dans le club du champion du monde 2018 Ngolo Kanté, un an après la fin de son aventure exotique à Calcutta, où il effectuait une pige en Super Ligue indienne sous le maillot du Mohun Bagan SG.
Rentré en France, l'ex-joueur de Saint-Etienne (99 matches, 2 buts et 2 assists entre 2012 et 2018) s'était inscrit à l'UNFP Football Club, l'équipe des joueurs sans club que Jérôme Arpinon, le T1 de Virton, a visionnée l'été dernier.
"J'avais connu Florentin à Sochaux", explique-t-il dans L'Équipe (https://tinyurl.com/bddvbwcs) sous la plume connue et très appréciée de Bernard Lions.
"Je savais ce que pouvait nous apporter ce joueur très professionnel et humainement au top. Il est maintenant la locomotive qui tire les autres vers le haut..."
Ce n'est pas l'argent, mais l'envie de retrouver le plaisir de jouer qui a fait signer l’international guinéen (31 sélections) à l'Excel.
Il ne faudrait cependant pas en conclure que son vice-capitaine (4 buts en 15 matches) ne nourrit aucune ambition.
Il partage en effet au minimum celle du club, qui est de (re)monter en Challenger Pro League.
Battu à domicile pour la cinquième fois de la saison samedi, Virton se retrouve toutefois à sept longueurs (36-29) de Mons, et à quatre de l’Olympic (2-1 contre Stockay), qu'il ira défier à la Neuville samedi prochain (20h00).
Loin du procès
Enfin, on l'a dit, Florentin Pogba n'a pas été vu sur les bancs du tribunal correctionnel de Paris au procès de son frère.
"Non, il ne s'en est pas préoccupé, et n’en a en tout cas jamais parlé", confirme Jérôme Arpinon, 46 ans, qui a senti son joueur "complètement en dehors de tout ça, et nullement perturbé".
"Ce procès n'a pas impacté sa vie de famille et de footballeur...", conclut-il
À LIRE AUSSI
Coup dur pour St-Trond: il va manquer le match contre Anderlecht (https://www.footnews.be/news/446067/coup-dur-pour-sttrond-il-va-manquer-le-match-contre-anderlecht).